Mer, 03 JUIN 2020. Le Président de la République a  instruit aux ministres en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, la nécessité, d’une part, de définir les modalités de redémarrage des activités pédagogiques dans les écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur publics et, d’autre part, de renforcer l’accompagnement de l’État au fonctionnement adéquat des établissements privés.

Le Chef de l’État, évoquant la gestion multisectorielle et prospective de la pandémie de la COVID-19, a rappelé aux membres du Gouvernement l’impératif de renforcer la riposte sanitaire, la sensibilisation des populations et l’engagement communautaire.

Dans cette dynamique, il a instruit le Ministre de la Santé et de l’Action sociale de préparer une évaluation prospective de la gestion sanitaire de la pandémie.

 Le Président de la République a, à cet effet, informé de la mobilisation en urgence par l’État des montants d’un (01) milliard pour la commercialisation de la production horticole en souffrance et de 1, 2 milliards FCFA destinés à l’achat de matériels de récolte de riz.

Le Chef de l’État a, dans le cadre du programme agricole 2020-2021 financé par l’État à hauteur de 60 milliards FCFA, informé de sa décision de subventionner à 100% plus de 700 unités de matériels agricoles motorisés destinés aux femmes et jeunes porteurs d’initiatives agricoles.

Le Président de la République a, enfin, appelé les populations à veiller au respect scrupuleux des règles établies dans le cadre de l’état d’urgence et de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Confirmant la stratégie d’assouplissement graduel des mesures restrictives liées à la pandémie de la COVID-19, le Chef de l’État a instruit les Ministres en charge des Transports terrestres et aériens, en relation avec le Ministre de l’Intérieur, de travailler avec les partenaires du secteur des transports, à la levée des restrictions selon des modalités à convenir.

IL a décidé, dans cette perspective, d’affecter une enveloppe de trois (3) milliards de FCFA aux opérateurs des transports terrestres.

Aux titres des nominations Monsieur Abdou FALL, ancien ministre qui revient aux affaires et devient Président du Conseil d’Administration de la société APIX SA, en remplacement de Monsieur Chimère DIOP ;

Et  Madame Nicole GAKOU, Ingénieur, Directrice des structures  de l’UCS d’Abdoulaye Baldé  est nommée Président du Conseil d’Orientation de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), en remplacement de Monsieur Khalifa GUEYE.

KHIRENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici