Au lendemain de l’annonce de la composition du gouvernement français, le président Emmanuel Macron réunit le Conseil des ministres, mardi, à 15 h. Plusieurs passations de pouvoir sont prévues durant cette journée.
Le président français Emmanuel Macron réunit, mardi 7 juillet, le gouvernement de Jean Castex pour son premier Conseil des ministres, avec des poids lourds de droite comme de gauche, renforcés pour la fin du quinquennat.
Le rendez-vous est fixé à 15 h pour cette nouvelle équipe constituée à ce stade de 16 ministres, 14 ministres délégués et d’un secrétaire d’État. D’autres nominations, au niveau des secrétaires d’État, sont encore attendues dans les prochains jours.
Ce nouveau gouvernement est renouvelé à hauteur d’un tiers par rapport à celui d’Édouard Philippe et il est marqué par le retour en politique de l’ex-ministre de la Santé chiraquienne Roselyne Bachelot reconvertie en chroniqueuse télé. Elle prend le portefeuille de la Culture. Elle a déjà effectué, mardi, la passation de pouvoirs avec Franck Riester, disant vouloir être « la ministre des artistes » et a promis des « états généraux des festivals », victimes de l’épidémie de Covid-19.
AVEC AFP