Kaolack, 21 JUILLET 2020. La population de Médina Mbaba a monté au créneau, pour dénoncer l’état dans lequel se trouve leur quartier. En effet, après seulement quelques millimètres de pluies, le canal à ciel ouvert qui traverse ce quartier se déverse sur les rues et menace les habitations. À cet effet, les habitants de ce quartier populeux s’érigent en bouclier pour combattre les maux qui sévissent dans ce quartier.
» Nous nous sommes levés aujourd’hui pour décrier la situation alarmante de Medina Mbaba qui date depuis plus 30 ans. Et la situation s’empire de jour en jour. À la situation d’insalubrité, l’insécurité et d’absence d’éclairage public s’ajoute l’énorme problème de ces canalisations débordants qui menacent nôtre quartier, nous ne dormons plus en passant à nos enfants qui peuvent à tout moment tomber dans cette mare d’eaux usés. Nous sommes vraiment exposés à un danger sanitaire et environnemental. Et pourtant les autorités semblent ignoré complètement ce que vivent les habitants de ce quartier » se désole Alioune Niang, à l’occasion de la cérémonie de lancement du mouvement And Sukhali Kaokack (Mask).
Le président dudit mouvement d’ajouter que « Tout est urgent à Kaolack, et il nous incombe nous jeunes de se lever et chercher la solution à nos problèmes. Kaolack souffre de ses dirigeants, là où d’autres localités comme Nioro bénéficient des projets étatiques, Kaolack reste complètement oublié et pourtant notre région est assez représenté dans le gouvernement, nous avons des ministres, des directeurs généraux, des députés et d’autres autorités kaolackois ».
Et à M Niang d’aller plus loin » Et comme la mairie nous a oublié dans son projet d’assainissements, nous avons décidé de prendre la situation en main, nous n’allons plus rester les bras croisés en espérant une intervention quelconque qui ne verra jamais le jour. On siffle la fin de la récréation, on n’accepte plus d’être bernés par des promesses politiciennes qui ne se réaliseront jamais. On a mainte fois alerté sur cette situation mais rien n’a été fait, on a eu des cas d’accident qui ont coûté la vie à deux de nos enfants et toujours rien. Alors trop c’est trop, nous habitants de Médina Mbaba dans son ensemble ne permettront plus que nos enfants meurent noyés dans ce trou sans rien faire. L’alerte est donnée et le mouvement Mask va être entendu par tout et surtout tous les problèmes qui concernent Médina Mbaba pour faire face à la situation et nous sommes prêt à une marche pour dénoncer ces maux qui gangrènent le développement de notre quartier et sommes prêt à se dresser contre qui s’y opposera. Et s’il faut y laisser nos vis, nous sommes prêt à le faire pour nous débraser de nos problèmes« .
TENING THIARE / KAOALCK / KHIRENA