23 JUILLET 2020. La Ligue de football de Saint-Louis (nord) attend de se réunir pour prendre une position par rapport aux décisions prises par la Fédération sénégalaise de football (FSF), qui a mis un terme, le 8 juillet dernier, à la saison 2019-2020 et a gelé les promotions et relégations, a annoncé ce jeudi son président, Ahmadou Dia.
« Nous avons pensé pouvoir organiser un comité exécutif de restitution de la rencontre de la Fédération mais, malheureusement, pour des raisons liées à la proximité avec la Tabaski, nous avons jugé opportun de reporter notre rendez-vous’’, a expliqué M. Dia.
Invité de la plateforme « football local », M. Dia a été interrogé sur la position de la structure qu’il dirige sur des décisions de la Fédération jugées « arbitraires » par la Linguère (ligue 2), club fanion de la capitale du nord du pays. Pour l’instant, « la Ligue de Saint-Louis na pas encore une position par rapport au combat que prétend mener la Linguère contre la décision du Comité exécutif », a insisté Ahmadou Dia, qui a précédé Amara Traoré à la présidence du club fanion du nord du Sénégal.
Dans un communiqué publié à la suite d’une conférence de presse, la Linguère, dont le président est l’ancien sélectionneur national, Amara Traoré, avait dit que la Fédération n’avait pas compétence à décréter la fin de la saison et geler les promotions et les relégations dans les niveaux du football national. « Une telle décision relève de la compétence de la Ligue sénégalaise de football professionnel », avait estimé la Linguère, émettant « un doute sérieux quant à la légalité de cette décision ».
Estimant que la décision fédérale de geler les promotions ne satisfait pas à l’éthique sportive, l’équipe de la capitale nord du Sénégal, leader à la fin de la phase aller du championnat national, a pris l’engagement de « faire recours à tous les moyens de droit à sa disposition pour la réformation de cette décision abusive et impropre ».
Toutefois, au cours d’une rencontre tenue la semaine dernière, la Ligue professionnelle a décidé de se conformer à la décision prise par la Fédération. A la fin de la saison de football, les deux premiers de la Ligue 2 devaient être promus dans l’élite (ligue 1).
A l’issue de la phase aller (après 13 journées), c’est la Linguère et l’US Ouakam qui occupaient ces deux premières places.