31 JUILLET 2020. La presse sénégalaise encore en deuil en perdant l’une de ses voix les plus sublimes. La journaliste Reine Marie Diakhére FAYE a été rappelée à Dieu ce vendredi 31 juillet 2020 à l’âge de 68 ans.
L’ancienne présentatrice vedette du journal en langue nationale Wolof de Sud fm, de Walf FM et de la RTS est la maman du journaliste Papy Aimé Faye de la BBC.
Mme Faye, à la retraite depuis plusieurs années, fut d’abord téléspeakerine à la RTS. Elle a ensuite travaillé comme présentatrice pour Radio Sénégal – la branche radio de la RTS – avant d’être employée par la radio Sud FM, où elle présentait le journal en wolof.
La journaliste a également été présentatrice du groupe Walfadjri.
Reine Marie Faye fait partie de l’équipe qui a auditionné les premiers présentateurs du journal en wolof et les animateurs de Walf FM, radio fondée vers la fin des années 90, se souvient son confrère Jean Meissa Diop.
‘’Ce qui caractérisait son expérience dans le journalisme en langues nationales, c’était son wolof pas académique ni banal non plus’’, ajoute Diop dans un entretien à l’APS. L’ancien chef du service Culture du quotidien Walfadjri – devenu WalfQuotidien – rappelle que Reine Marie Faye a pratiqué le théâtre, ‘’avec un célèbre rôle dans la série dramatique ‘’Yadikone’’.
‘’Elle avait le rôle d’une indicatrice de police, chargée de piéger et de confondre un avorteur illégal, un garçon de salle clandestin’’, a-t-il témoigné.
Informaticienne de formation, Mme Faye a fait une ‘’reconversion réussie’’ dans le journalisme, se rappelle Jean Meissa Diop. ‘’Sa belle voix lui a valu de signer des spots mémorables. Sa voix était reconnaissable entre mille’’, souligne-t-il.
La rédaction de KHIRENA présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et à toute la presse sénégalaise.