16 OCT 2020.Face à la persistance des cas communautaires notés ces derniers jours au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), les autorités sénégalaises ont décidé d’imposer une nouvelle mesure sur les tests pour couper cette chaine de transmission. C’est ainsi qu’un arrêté du ministère du Tourisme et des Transports aériens daté du 13 octobre, va entrer en vigueur à partir du 1er novembre prochain.
«Un test RT-PCR Covid-19 négatif datant de moins de sept jours à compter de la date de rendu des résultats délivrés par un laboratoire situé dans l’Etat où le passager a commencé le voyage et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet Etat ou par un organisme sanitaire international reconnu par les Autorités sanitaires compétentes du pays d’origine ou de départ, est requis pour tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal», lit-on dans le document.
Le document a souligné par ailleurs que «les compagnies aériennes et leurs agences de ventes agréées, sont tenues d’informer les passagers au moment de l’achat du billet pour les vols à destination d’un aéroport du Sénégal». Le ministère indique que «sans préjudice des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur, toute compagnie aérienne qui embarque un passager à destination d’un aéroport du Sénégal qui ne respecte pas les dispositions précitées aura l’obligation d’assurer le rapatriement du passager à son aéroport d’origine ou à tout autre aéroport prévu par les procédures de la compagnie aérienne ou convenu avec le passager».
Le communiqué rappelle que les tests ne sont requis que pour les passagers à destination de pays qui l’exigent, préalablement à l’entrée sur leur territoire. Le ministère du Tourisme et des transports aériens rappelle les structures habilitées à effectuer des tests Covid-19 par RT-PCR au Sénégal : Institut Pasteur de Dakar, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), le Laboratoire de Bactériologie-Virologie, Hôpital Aristide le Dantec, le Laboratoire de l’Hôpital militaire de Ouakam, le Laboratoire national de Santé publique à Thiès.