22 OCT 2020. Des kits d’hygiène ont été remis mercredi à des associations de personnes vivant avec un handicap de la commune de Louga, dans l’optique de les aider à mieux lutter contre la pandémie de Covid-19. Ces kits offerts par l’organisation non gouvernementale ‘’Sight savers’’ sont composés de gels hydroalcooliques, de dispositifs de lavage des mains, d’eau de Javel, de savon liquide et de masques. ‘’Ce don entre dans le cadre de l’exécution du projet de participation citoyenne et politique pour l’inclusion des personnes handicapées, dont Louga est l’une des régions bénéficiaires’’, a expliqué le point focal de l’ONG, Mactar Sow.
Ce projet, mis en place en partenariat entre la Sight Savers et la fédération nationale des associations de personnes handicapées, intervient dans quatre régions dont Louga. Les personnes handicapées sont impactées par les effets liés à la pandémie de coronavirus, a indiqué Mactar Sow, en présence du chef du service régional de l’action sociale, Matar Khar Fall, et des représentants des associations de personnes handicapées.
‘’Sight Savers a jugé utile d’accompagner ces personnes, surtout celles qui se déplacent pour participer aux réunions dans des milieux où il y a beaucoup de rassemblements afin de les sécuriser’’, a-t-il fait valoir. Selon lui, ‘’une dizaine de personnes avaient signé un protocole d’accord pour accompagner le projet avec des sessions de formations et des réunions à la mairie’’, pour la sensibilisation et la prévention. Pour le président de la fédération départementale des associations de personnes handicapées, Mahfoussy Ka, ce don ‘’est venu à son heure’’.
’’La maladie est toujours présente dans notre pays et nous devons continuer à nous protéger en respectant les gestes barrières grâce à ce don’’, a-t-il exhorté. En perspective de la fin du projet en 2021, il a souhaité la poursuite du partenariat avec Sight Savers qui travaille avec les associations de personnes en situation de handicap depuis 2012.
KHIRENA