4 NOV 2020. A travers un post sur sa page Facebook, ce natif de Tattaguine dénonce la manière dont sont gérés les marchés hebdomadaires de la commune. Racine Dia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se désole de cet état de fait surtout avec le lancement tout récent des travaux de réfection du marché de Ngoyéh (Ndlr : l’un des plus grands marchés hebdomadaires de la commune) alors que le maire est en fin de mandat depuis plus d’un an dit-il. Voici l’intégralité de son post sur sa page Facebook.
« Aujourd’hui c’est mardi, un jour coïncidant avec le marché hebdomadaire de Tattaguine Escale. Une occasion pour en parler. Le maire de la commune de Tattaguine nous a confié qu’il dépense 15 000 frs par mois pour le nettoiement et l’entretien du marché hebdomadaire de Tattaguine alors que ce marché ne génère même pas 10 000 frs par mois.
En d’autres termes, les charges mensuelles sont beaucoup plus élevées que les recettes. Ceci s’explique par un manque de vision notoire du maire qui se traduit par une mauvaise gestion du marché qui devait, en principe constituer l’une des principales recettes de la commune comme c’est le cas dans les autres collectivités territoriales.
La gestion des autres marchés (Ngoyéh Ndoffongor et Ndiosmone) est à l’image de celle que nous avons décrite plus haut. Le Maire attend maintenant la fin de son mandat pour penser à lancer les travaux de réfection du marché de Ngoyéh. Je suis désolé, ce n’est que de la poudre aux yeux.
M. le Maire, il a été prévu dans le Plan de Développement Communal (PDC) de Tattaguine en plus de la construction d’un hall au marché de Tattaguine, la construction de souks à Ngoyéh et à Tattaguine Escale. Où en êtes-vous avec la construction de ces infrastructures?
M. le maire c’est comme si on venait tout juste de vous élire alors que votre mandat est venu à son terme depuis plus d’un (01) an et que votre statut de maire jusqu’à présent, vous ne le devez qu’au report des élections municipales ».
GOULWAR / KHIRENA.NET