14 NOV 2020. LES HABITANTS DES LOCALITES DE KEUR MARTIN, DIOHINE TOUCAR ET WAKHAL DIAM ONT PERDU TOUT ESPOIR DE VOIR CETTE ROUTE BITUMEE. POURTANT ILS AVAIENT BONNE MINE LORSQUE LE CHEF DE L’ETAT MACKY SALL LANCAIT LE DEMARRAGE DES TRAVAUX. C’ETAIT EN 2019. DEPUIS LORS, RIEN N’A ETE FAIT.
Le président de la République, Macky Sall, avait procédé mardi 22 janvier 2019 au lancement des travaux de bitumage de la route Keur Martin-Wahal Diam (26 km), avant d’inaugurer les axes routiers Djiffer-Samba Dia-Joal (42 KM), de même que la bretelle Fimela-Samba Dia (7 km).
Le démarrage des travaux de l’axe Keur Martin-Wahal Diam s’est déroulé en présence des autorités administratives de la région, des élus locaux et des populations locales qui ont répondu massivement vu l’intérêt que cette route va leur apporté ainsi que des agents techniques des travaux routiers.
Le chantier pour la réalisation de cette route longue de 26 kilomètres, devrait durer 12 mois mais jusqu’au moment où ces lignes sont écrites (14 NOV 2020) soit 22 mois, rien n’est fait. Tout est resté intact. Peut-être c’était une promesse électorale puisque ce lancement a eu lieu à un mois de l’élection présidentielle du 24 Février 2019.
Sa construction a été rendue possible grâce à un financement de 5 milliards de francs CFA de l’Etat du Sénégal, confié à l’époque le chef d’antenne centre de l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTES), Oumar Diouf.
Cet axe stratégique va désenclaver les communes de Tattaguine, Diarrère, Ngayokhème et Niakhar.
Qu’est ce qui a retardé les travaux ? Y’a-t-il détournement d’objectif ? Sont autant de questions entre autres que les populations de ces quatre communes de la région de Fatick n’ont toujours pas la bonne réponse.
Les autorités sont interpellées.
GOULWAR ET PAPE DIAGNE / FATICK / KHIRENA.NET