«On estime les grands desseins lorsqu’on se sent capable des grands succès» Isidore DUCASSE dit le Comte de Lautréamont.

 En ce 11 décembre, je voudrai Monsieur le Président, vous souhaiter un joyeux anniversaire par devoir et par reconnaissance. Le poids de la charge de président, de la fonction et des responsabilités peuvent vous amener à banaliser la commémoration de ce jour qui a vu naître un des grands bâtisseurs dont la vision, l’audace et l’engagement ont fait qu’aujourd’hui le nom du Sénégal est rimé et arrimé à l’émergence.

Joyeux anniversaire à l’artisan avant-gardiste du plan de riposte anti Covid’19 qui a valu au pays d’être classé deuxième dans le monde, donc premier en Afrique, pour les résultats obtenus dans la lutte contre la pandémie ; excusez du peu. Joyeux anniversaire pour le plan de résilience et de relance économique et bon vent contre la deuxième vague qui sera à coup sûr vaincue grâce à votre leadership éclairé et à l’engagement de tout le peuple.

Joyeux anniversaire Monsieur le Président de la République car cette année de plus sera l’occasion de consolider vos efforts dans le cadre de l’amélioration de la politique d’accès aux soins, du relèvement du plateau technique des hôpitaux et de l’élargissement de la carte sanitaire. La prise en charge généralisée des cas d’hémodialyse, la couverture maladie universelle, la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et la réception prochaine des hôpitaux de Sédhiou, Kaffrine et Touba devraient amener à vous souhaiter un joyeux anniversaire car sa  » doundou amna ndiarign « .

En ce jour de votre anniversaire, il me plaît de vous souhaiter un joyeux anniversaire car votre contribution à la démocratisation de l’éducation, la revalorisation du salaire et du statut des enseignants avec le relèvement du niveau de recrutement, l’augmentation exponentielle de la capacité d’hébergement de nos universités, et tant d’autres réalisations ne peuvent que nous obliger à vous souhaiter une longue vie au grand bonheur du peuple sénégalais souverain qui vous avait renouvelé sa confiance à presque 59 %, pour dire qu’un 59 peut toujours cacher un autre. Joyeux anniversaire président pour les résultats record dans l’agriculture qui nous permettront de nous relancer et de propulser notre taux de croissance malgré la crise. Joyeux anniversaire cher Président.

Certes, vous êtes le premier d’entre nous et méritez à cet effet notre attention et notre soutien. Je vous souhaite un joyeux anniversaire car j’estime que vous devez être présenté à la jeune génération comme un modèle de confiance en soi, d’endurance dans les épreuves de la vie et de persévérance, lesquelles qualités ont été déterminantes pour gravir les échelons menant à la station présidentielle. Celles-ci ont été aussi suffisantes pour vous au point que vous n’aviez point songé à hypothéquer votre vie, en défiant comme c’est aujourd’hui le cas les chemins d’une Europe finissante, pour la réalisation d’un avenir incertain qui se construit au prix de la vie. Monsieur le Président, en ce jour de votre anniversaire, vous avez 59 ans. C’est presque le temps que nous avons attendu pour la résorption du déficit infrastructurel et l’éradication des maux qui ont contribué au retard de notre décollage. Cinquante années sans investissements structurants, neuf années pour éradiquer neufs tares parmi lesquelles la spéculation, la dépréciation du mérite, la dévalorisation du travail, l’affaiblissement de l’autorité, l’effondrement des valeurs, de laxisme financier, le spectre des bons impayés.

Joyeux anniversaire enfin pour le dialogue national fructueux gage de stabilité et exclusivement pour l’intérêt du pays. Je peux me prévaloir d’être la voix des 59 % de sénégalais qui avaient cru en vous pour vous inviter à poursuivre votre volonté d’ouverture et de mobilisation de toutes les forces vives de la nation. Placé par le suffrage universel direct au-dessus des partis, vous avez décidé de ne pas vous entourer que des seuls membres de votre famille politique, des seuls partisans ou des seules personnes qui ont toujours été en accord avec vous.

Notre pays, pour être fort, a besoin de tous ses fils et filles. Vous les avez réunis merveilleusement bien autour de l’intérêt général. À 63 ans et bien plus, vous saurez tout le bien qu’il faut apporter à notre Sénégal et à son peuple que vous avez au cœur. Oh oui, parce que c’est le cœur qui aime la grandeur, qui construit la dimension d’homme d’Etat soucieux de la prochaine génération et non de la prochaine élection, qui élève à la postérité et même à l’éternité….

Joyeux anniversaire encore une fois… et merci d’avoir doté le pays d’un plan porteur de développement soutenu à l’horizon 2035. Le PSE, preuve irréfutable de votre générosité générationnelle, vous place au-dessus et hors de portée des agissements des sycophantes zélés.

Abdou Ndiaye Coordonnateur National de L’APPEL DE LA RÉPUBLIQUE Chef de la Division Formation et Appui à l’Insertion à l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici