28 DEC 2020. Panélistes et militants socialistes ont échangé, lors du colloque virtuel organisé samedi dernier, sur la vie, l’œuvre, la pensée et la carrière du Président Senghor. À l’occasion, l’ancien ministre Mamadou Faye a rappelé les vertus du Dialogue politique.
Responsable socialiste à Fatick, Mamadou Faye, ancien ministre et membre du Bureau politique et du Secrétariat exécutif national du parti, en introduisant le sous-thème : « Socialisme démocratique et regroupement politique au Sénégal », a estimé que « le dialogue fait du Sénégal un pays spécial ». Pour lui, « tous les Sénégalais doivent œuvrer à sa consolidation ».
Le Pr Amadou Ly, spécialiste des œuvres du Président-poète, a abordé le second sous-thème intitulé « Senghor : le chantre du dialogue ». Il a rappelé l’immense œuvre littéraire et poétique ainsi que la riche carrière politique du futur Chef de l’État à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Des parcours qui situeront le natif de Joal au « carrefour des cultures pour l’avènement d’une civilisation de l’universel ».
Le secrétaire général des Jeunesses socialistes, le député Mame Bounama Sall, s’est exprimé au nom des jeunes, « fer de lance du parti ». Quant au président de la Commission scientifique du colloque, le Pr Ousmane Bèye, il a évoqué les thématiques de la formation des jeunes au niveau de l’École du parti. L’enseignant-chercheur en Archivistique Mbaye Thiam et le doyen El hadj Mansour Mbaye, membre des Sages du parti, ont, pour leur part, revisité l’histoire et le legs de Léopold Sédar Senghor.
B ND/KHIRENA.NET