11 FEV 2021. Un colloque international et une exposition figurent parmi les activités prévues à partir du 20 mars prochain dans le cadre de la célébration du centenaire du professeur Amadou Makhtar Mbow, a-t-on appris du comité d’organisation.
L’objectif est ‘’de magnifier l’œuvre’’ de l’ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ancien ministre de l’Education du Sénégal et un des pionniers du Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (Nomic), selon le comité d’organisation.
’’Nous avons voulu célébrer cet homme multidimensionnel, donner en modèle ce trésor humain vivant de l’UNESCO pour magnifier tout son parcours et tout ce qu’il a pu apporter en termes de révolution et surtout ce qu’il a pu léguer aux générations futures’’, a souligné Fatou Mboup, membre dudit comité.
Une exposition ayant pour commissaire général le peintre et ancien fonctionnaire, Alioune Badiane, sera consacrée à la vie et à l’œuvre du professeur Amadou Mahtar Mbow ‘’cet enseignant émérite, grand fils du Sénégal et de l’Afrique, doublé de militant infatigable des causes de libération’’.
La commission scientifique présidée par le professeur Souleymane Bachir Diagne prépare un colloque avec trois thèmes qui seront discutées par les participants nationaux et internationaux. Les thèmes ‘’Amadou Mahtar Mbow, l’éducateur émérite’’, ‘’Amadou Mahtar Mbow, le visionnaire : actualité du Nouvel Ordre Mondial de l’information et de la Communication (NOMIC) et du consensus’’ seront débattus ainsi que ‘’Amadou Mahtar Mbow, permanence d’un engagement politique et citoyen’’.
Placé sous le parrainage du chef de l’Etat Macky Sall, d’autres présidents africains prendront part à cette célébration. Fatou Mboup a cité l’ancien président du Cap-Vert Pédro Pires, l’actuel président du Burkina Faso Rock Marc Kaboré et le président de la République de Guinée Alpha Condé qui fera un témoignage.
La célébration du centenaire du professeur Amadou Mahtar Mbow va s’étaler sur toute l’année dans les institutions universitaires et autres partenaires au Sénégal et en Afrique avec l’exposition itinérante. L’UNESCO et la Francophonie aussi rendront hommage à l’ancien ministre de Léopold Sédar Senghor.
Né le 20 mars 1921, Amadou Mahtar Mbow est un universitaire et homme politique sénégalais qui a fait ses études supérieures en France. Il a enseigné l’histoire et la géographie et a été ministre de l’Education et de la Culture entre 1952 et 1957.
KHIRENA.NET AVEC APS