12 JUIN 2021. C’est une fête traditionnelle qui regroupe tous les fils des diffèrent quartiers de Banlinghor. En perspective de la prochaine édition prévue en 2022, une grande mobilisation a été faite dans la localité pour mieux préparer cette fête à la fois traditionnelle et mythique : le Boukout ou le bois sacré. La dernière fois qu’elle a eu lieu, c’était en 1982. Notre envoyé spécial nous fait ici le point de cette rencontre préparatoire du Boukout.

Banlinghor (localité situé dans le département de Bignona, dans la région naturelle de la Casamance) compte 10 quartiers (Balibande, Quidiogne, Dijroké, Baquita, Quewa, Etécome, Dianak, Kaw, kabaline et Dianak). Tous les habitants de ces quartiers étaient regroupés le samedi dernier (ndlr : 5 JUIN 2021), pour la préparation du Boukout ou le « Bois-sacré » qui se tiendra en 2022. 

Habillés en tenues traditionnelles, chaque quartier avec sa couleur pour permettre aux étrangers de ne pas se perdre dans la foule au niveau du « Faro » dans la brousse là où se tenait la fête.

Des vieux et des jeunes très mystiques utilisaient le couteau, la Lame et faisaient des démonstrations en coupant leur langue et corps sans verser aucune goutte de sang.

Des dizaines de bus étaient accueillie le jeudi dernier vers 15h au niveau de la gare routière du village. Des coups de fusil en l’air pour donner déjà le parfum de cette fête traditionnelle.

D’après un vieux, la première fête a eu lieu en 1900, la deuxième en 1932, la troisième en 1952, la quatrième en 1982 et maintenant on prépare la cinquième édition qui aura lieu en 2022.

NB : Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer à la dernière Boukout ou sont nés après celle-ci, doivent acheter un Bœuf plus une amende en argent fixé par les anciens. C’est le seule gage fixé pour pouvoir participer à n’importe quelle édition si quelqu’un n’a pas eu l’occasion dans sa vie d’y participer. Et l’événement a lieu au minimum tous les vingt (20) ans.  

PAPE DIAGNE, ENVOYE SPECIAL de la Rédaction de Khirena.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici