9 AOUT 2021. Nous dénonçons avec la plus forte énergie ce qui se passe dans la commune de DIARRERE. La mairie a décidé de manière unilatérale de faire payer à la population son désaveu en lui faisant débourser la somme de 300F (200F pour la mairie et 100F pour le chef du village) pour l’obtention, d’abord, d’un certificat de domicile alors qu’il a été retenu à l’issue de la réunion convoquée à Diarrere en présence de l’autorité administrative et des représentants des différents partis politiques de sa gratuité. Une fois le certificat de domicile obtenu, Il faudra encore payer 300 F CFA (entièrement versée cette fois-ci à la mairie) pour l’obtention du certificat de résidence. CE QUI FAIT UN TOTAL 600 FCFA.

Plus grave encore, une quinzaine d’exemplaires seulement ont été remis à chaque Chef de village avec l’ordre de se présenter périodiquement à la mairie pour déposer les sommes collectées. Quel manque de respect notoire à ces notables! Quelle petitesse, quelle étroitesse d’esprit! La circulaire du Président Macky SALL invitant les responsables à inciter et à encadrer les militants et sympathisants pour des inscriptions massives sur les listes électorales, elle n’en a cure. Elle pense sauver sa peau par ces actes irresponsables mais c’est trop tard. Les populations lui ont tourné le dos et depuis longtemps.

Nous demandons à toutes les forces vives de la commune de dénoncer ces actes indécents et antidémocratiques dont le seul et unique but est de décourager la population et surtout la jeunesse qui l’a désavouée depuis belle lurette à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Elle appartient maintenant au passé, et cet acte désespéré en est la preuve vivante. Dès lors, jeunes et cadres, femmes et hommes, à nous l’action, pour bâtir une commune émergente, verte et résiliente. Ma carte, mon arme.

Mamadou NDOUR Statisticien Economètre Chargé de cours à l’université.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici