23 AOUT 2021. Chaque année, les disciples de Baye Barkham Sokhna de Fatick organisent une  journée de prière de deux (2)rakas qu’ils dédient à Baye Niass. 

Pourquoi une prière des  deux(2) rakas?C’est dans une rencontre nocturne que Baye Niass avait donné l’instruction à son homonyme Baye Sokhna d’aller récupérer l’un des secrets de Cheikhou Tidiane  à l’intérieur de l’ancienne Gendarmerie qui se trouvait au quartier Escale de Fatick.Etonné du lieu indiqué, Baye Sokhna  se posa la question de savoir comment faire pour y accéder afin de récupérer ces secrets.Trois ans après, comme par miracle, son père Omar Sokhna  le délégua dans un baptême  à cet endroit en compagnie de imam  Dabo(un fervent croyant de la communauté khadria) après cette cérémonie , Cheikhou Tidiane (r. t. a) lui apparut  en chair et en os en lui demandant  d’échanger avec lui, contre 500fcfa, les  livres(un livre d’Amayata et un autre contenant ses secrets ) qu’il avait avec lui. Baye Sokhna avait vite compris que c’est ce dont  Baye Niass lui  parlait   en rêve.  Immédiatement, il accepta l’échange. Cheikh Tidiane garda le livre d’Amayata et lui  remit l’autre.

Il prit le livre et le donna à son compagnon imam Dabo, qui lorsqu’il a vu en première page la salatoul Fatiha, il  remit  le bouquin à Baye Sokhna en lui disant : « ça c’est pour vous les tidianes. Arrivé chez lui, il le donna à son père qui passa toute une nuit à l’étudier. A son réveil, il l’appela pour lui dire qu’il vient d’hériter l’un des secrets de Cheikhou Tidiane ; ce que les hommes de Dieu passaient des années et des années à rechercher jusqu’à même parfois quitter leur domicile conjugal. Il formula des prières pour lui  et lui donna l’autorisation après celle du Prophète (saw) de Cheikh Tidiane, et de Baye Niass de les utiliser à bon escient ». 

Pour rendre gråce à son guide et homonyme Baye Niass, Cheikh Baye Sokhna commémore  cet événement par une journée de prière et de recueillement; prévue pour cette année, le  mercredi 25 août 2021 à 16h 30mn à Médinatoul Balléh Fatick sous la direction de Baye Niass Sokhna, son khalif.

Que Dieu nous y mène en paix!

ABDOU AZIZ FAYE/FATICK/KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici