16 NOV 2021. Les députés sénégalais ont adopté ce lundi à l’Assemblée nationale, le projet de loi portant création de la Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’Etat (SOGEPA SN), une structure régie par les régles de fonctionnement privées.

Le projet a été voté par 73 députés, deux élus ont voté contre. « L’objectif de la SOGEPA SN est de générer suffisamment de revenus pour couvrir toutes ses charges de fonctionnement. Elle devra aussi développer le patrimoine public bâti au rythme nécessaire, pour couvrir les besoins immobiliers, sans cesse croissants de l’Etat», lit-on dans le rapport de la commission. 

Pour le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, il est temps que la structure en charge de la gestion du patrimoine bâti de l’Etat devienne une société privée dans le but de valoriser davantage un tel patrimoine, précisant que l’Etat va juste fournir le foncier. Il a fait savoir que le développement du patrimoine bâti ne pourrait se faire sans l’implication du secteur privé « qui apporterait ainsi les capitaux permettant à l’Etat d’épargner de l’argent ».

« L’Etat du Sénégal rencontre d’énormes difficultés et des contraintes, qui sont souvent liées à la vétusté du parc administratif dont les coûts d’entretien et de maintenance restent élevés», a soutenu le ministre.

KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici