31 DEC 2021.Dans le cadre du programme de l’autosuffisance en riz au Sénégal, un comité régional de développement s’est tenu hier, à la gouvernance de Kaolack pour lancer le projet de développement de la chaine de valeur riz (PDCVR).

 Ce programme va permettre aux populations surtout celles du monde rural, d’augmenter leurs productions rizicoles. Mieux, il va contribuer fortement à la lutte contre l’insécurité alimentaire et à réduire l’importation élevé de en stimulant la croissance économique.

Ce à travers l’amélioration de la production, la transformation et la commercialisation du secteur privé.

  » Le pdcvr est une composante nationale du programme régional de développement des chaises de valeur du riz. Etalé sur une durée de 5 ans et Cofinancé par la BID et l’État du Sénégal d’une valeur de 27 milliards, cible 39000 ménages. Ce projet est mise en place pour soutenir les efforts du gouvernement en augmentant de manière substantielle la production et la productivité du riz tout en utilisant l’approche basé sur la chaîne de valeur entraînée par le secteur privé. Mais également il permettra de créer des opportunités commerciales, faciliter l’accès aux marchés pour les producteurs et de renforcer la institutionnelle d’exécution » a renseigné Mansour Diop, coordonnateur du projet dans la zone centre du PDCVR.

Pour Alioune Badara Mbengue, gouverneur  »C’est un projet du ministère de l’agriculture qui vient renforcer le programme national d’autosuffisance en riz. C’est un projet de développement de chaine de valeur riz qui mobilise tous les acteurs qui interviennent dans la chaine de valeur dans les différentes régions du pays. C’est pourquoi, nous voulons contribuer au côté des acteurs et des initiatives en cours afin d’atteindre l’objectif consistant à réduire l’importation du riz. Mais également, nous voulons accroitre la production, la productivité et les revenus des ménages. Dans sa démarche, le projet vise à réduire la pauvreté et renforcer la sécurité alimentaire des ménages surtout dans le monde rural. C’est pourquoi, il est important de partager l’information avec les acteurs sur les objectifs du programme. Ce qui donne sens aujourd’hui à ce CRD sur la chaine de valeur riz initié par l’État du Sénégal pour partager l’information avec les acteurs. C’est un projet qui vient à point nommé car il permettra de booster la production pour atteindre l’autosuffisance en riz afin de réduire l’importante importation de riz du pays » a soutenu le gouverneur de Kaolack.

TENING THIARE/KAOLACK/KHIRENA.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici