Ce dimanche 16 janvier 2022, Amdiata Diaby coordonnateur départemental de Pastef Saraya et candidat à la mairie de Khossanto a été triomphalement accueilli par ses militants et sympathisants des villages de lefakho et de khossanto. Ils ont été nombreux à accueillir leur mentor qui vient de recevoir tous les honneurs des militants, les groupements de femmes et des jeunes qui, à cette occasion, ont manifesté leur engagement sans faille et leur détermination à porter leur candidat à la tête de la mairie de Khossanto au soir du 23 janvier 2022.
Au cours de ce grand meeting de rassemblement, le leader départemental de Pastef a décliné sa feuille de route pour les échéances électorales :
<< notre programme s’articule sur plusieurs points : Tout d’abord sur le plan des infrastructures , nous avons prévu de désenclaver les villages de lefakho, diakhaling, Tourokhoto, kobokhoto en mettant en place des pistes rurales grâce à nos partenaires , nous allons régler le problème de réseau téléphonique dans les villages de Mandakholing, Tourokhoto et Diakhaling, la question de la poussière et l’absence d’électricité dans le village de Khossanto seront aussi au centre de nos préoccupations avec la collaboration avec les autorités administratives et Étatiques. Nous engagerons des discussions sérieuses avec un suivi auprès du ministre tutelle et les compagnies minières pour le bitumage du tronçon Bembou Sabodala >> a déclaré Amdiata lors d’un entretien dans la matinée du dimanche.
Et Pour renforcer sa vision pour la commune de Khossanto, il affirme << Que je sois élu ou non je prendrai 50% de mon salaire pour accompagner les orphelins de la commune, la création d’un centre d’orphelinat à Khossanto permettra d’aider les orphelins de la commune ou de la sous-région qui vivent dans la région de Kédougou >>.
Abordant dans le même sens, Amdiata Diaby ajoute << notre ambition est de réunir les jeunes, les femmes, afin qu’ils se sentent impliqués dans les prises de décision et dans les affaires de la commune sans discrimination. Notre programme prendra également en compte la question de l’eau, à la place des pompes manuelles nous avons prévu de mettre un château d’eau qui alimentera toute la commune>> a en croire Amdiata Diaby.
Ainsi le représentant de yewwi askan wi a également profité pour rappeler en ces termes << Khossanto une commune où l’activité principale est l’exploitation minière or 70% des revenus de la population proviennent de l’orpaillage traditionnel, c’est pourquoi nous avons prévu une modernisation sérieuse de ce secteur d’activité très attractif pour la population locale avec l’aide de notre partenaire au Canada et de notre parti politique qui, a également manifesté sa volonté de nous appuyer financièrement à implanter une entreprise de traitement de l’or à Khossanto. Ce programme va accompagner les orpailleurs, ces derniers seront constitués en GIE et l’équipe municipale mettra ainsi, les cartes d’orpailleurs à leur disposition et cela permettra d’identifier l’ensemble des étrangers qui s’activent dans ce secteur dans la commune. Et ce projet facilitera à la municipalité de faire des recettes et créer des emplois dans les 11 villages de la commune.
Pour le leader de Pastef communale << l’accompagnement des artistes locaux, la valorisation de la culture, l’implantation d’un centre culturel seront des priorités dans nos programmes, nous allons accompagner nos artistes locaux, organisés des journées de compétitions culturelles sur toute l’étendue de la commune >> a promis le candidat de Pastef Khossanto.
Et pour finir l’emploi des jeunes dans les sociétés minières, la valorisation de l’éducation, l’accompagnement des étudiants et les élèves, et l’organisation des journées d’excellence sont également des points clés de la coalition yewi askan Wii de la commune de Khossanto.
BOBO SORY CISSOKHO/KEDOUGOU/KHIRENA.NET