26 MAI 2022. Un court-circuit serait à l’origine d’un grave incendie qui s’est déclaré à l’hôpital Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. Selon notre source, c’est l’unité néonatale qui a été consumée par les flammes. Le drame s’est produit vers les coups de 20h, ce mercredi 25 mai. Le provisoire drame fait état de 11 bébés calcinés.
Rappel, il y a pas guère longtemps que le khalife de Tivaouane alerté sur l’etat chaotique de la structure.
L’incendie fait suite à plusieurs incidents dans des établissements de santé publique au Sénégal, où il existe une grande disparité entre les zones urbaines et rurales dans les services de santé.
A Linguère en avril 2021, un incendie s’est déclaré dans un hôpital et quatre nouveau-nés ont été tués. Le maire de la commune du Nord a mis en cause un dysfonctionnement électrique d’une unité de climatisation de la maternité.
L’incendie de mercredi survient également des semaines après que trois sages-femmes ont été condamnées pour la mort d’une femme enceinte qui a attendu en vain une césarienne.
La femme, nommée Astou Sokhna, était arrivée dans un hôpital de Louga, dans le nord du pays, souffrante. Le personnel avait refusé de répondre à sa demande de césarienne , affirmant qu’elle n’était pas prévue. Elle est décédée le 1er avril, 20 heures après son arrivée.
KHIRENA.NET