4 JUIN 2022. La visite de Macky Sall, ce 02 juin 2022, à Sotchi, pour répondre à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, est un important tournant de la géopolitique mondiale.
Ce jour mémorable, qui survient une semaine après la célébration du 59ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine, fait rejaillir en nous le souvenir de Léopold Sédar Senghor, un des illustres père-fondateurs, et la détermination de Abdou Diouf qui réussit à insuffler du renouveau et de la crédibilité, dans un contexte économique critique pour l’Afrique.
En privilégiant de recevoir Macky Sall, assis autour de la table ronde, symbole même de la rotondité du monde, Vladimir Poutine marque les esprits et rappelle que le monde, quoique vaste, n’est pas une longue table ovale ou rectangulaire.
Par le symbole de la table ronde, sans mesures barrières avec la menace de la Covid-19, le maître de Sotchi fait confiance à Macky Sall et reconnait que l’Afrique fait partie des astres du firmament et qu’elle est un acteur à traiter d’égale dignité sur la scène politique internationale.
Revêtu de l’idéal arthurien et s’acquittant remarquablement de son mandat, Macky Sall a défendu l’Afrique et même les pays d’Amérique latine et d’Asie, face aux tensions alimentaires provoquées par la guerre en Ukraine et qui ont été aggravées par les sanctions occidentales qui affectent toute sorte de transaction commerciale avec la Russie.
Toute l’Afrique est admirative et restera reconnaissante à Macky Sall pour le respect et la dignité rendue à l’Union africaine et à son peuple.
La terre tourne toujours dans le même sens et sur elle-même. Le soleil s’est levé toujours à l’est et s’est couché toujours à l’ouest.
Désormais, le solstice d’été a lieu le 02 juin et marque une nouvelle aube pour l’Afrique. Le soleil risque durablement de se lever à l’est et de se coucher à l’est, avec un véritable faisceau de lumière qui frapperait la surface de la Terre, en Afrique.
Dr Ousmane CISSE
APR/Kébémer