2 MAI 2023. Elle n’a jamais cessé d’alerter sur les négociations secrètes entre le Parti Démocratique Sénégalais et le président Macky SALL mais, personne ne pouvait y donner foi. Mais, face à la presse, Mimi Touré a mis sur la table les “preuves” de la trahison de Me Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade. Selon l’ancienne Première ministre, «Le Pds va accepter la candidature de Macky et en contrepartie, Karim Wade sera amnistié « .

La nouvelle égérie de l’opposition, Mimi Touré a saisi la fête du 1 mai pour se prononcer sur l’actualité nationale et internationale. Au centre de sa déclaration, figure le contexte de tension marquée par des arrestations tous azimuts. 

Aminata Touré a profité de l’occasion pour dénoncer la répression de personnes farouchement opposées au régime de Macky Sall.

« Aux dernières nouvelles, ils sont plus de 300 personnes à être emprisonnées  » a déclaré Aminata Touré.

Dans un autre registre, elle a livré son point de vue sur le dialogue lancé par le Chef de l’État. Selon elle, la démarche de Macky Sall est une manœuvre pour faire passer sa candidature.

 » L’appel au dialogue du président Macky Sall est une manœuvre politique pour diviser l’opposition, une manœuvre qu’il a entamée depuis longtemps avec la collaboration active du Pds. Aujourd’hui, ce deal que j’annonçais entre le président et le Pds a éclaté au grand jour. En fait, le Pds n’est pas participant au dialogue, il est co-organisateur avec le président Macky Sall « , a confié Aminata Touré qui révèle un deal entre le président de la République et la formation politique libérale qui compte participer à la présidentielle de 2024 avec Karim Wade.

Pour l’ancien Premier ministre, Karim Wade reste devoir au contribuable sénégalais 138 milliards de FCFA.

 » L’issue du deal entre le président et le Pds est claire. Le Pds va accepter la candidature moralement et juridiquement inacceptable du président et en contrepartie, Karim Wade sera amnistié et les 138 milliards FCFA qu’il nous doit seront passés pour pertes et profits comme tous les frais engagés pour le procès », a expliqué Mimi Touré.

Pour faire face, elle appelle toutes les forces vives de la nation à rejoindre la grande plateforme F24 afin de défendre les acquis démocratiques, la constitution et d’imposer l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives…

Khady Sané Thiam/Khiréna.net/Kaolack

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici