03 AVRIL 2023. Pour permettre aux populations de vivre paisiblement sans soucis aux conséquences de la saison des pluies, le ministre des inondations Issakha Diop était ce mardi dans la capitale du Saloum pour s’enquérir l’état d’avancement des travaux inscrits dans le cadre de lutte contre les inondations.

« Nous sommes à Kaolack dans le cadre de la campagne nationale de prévention   communément appelée  » wadial navette « pour faire le point sur l’état d’avancement des projets de gestion des eaux pluviales mais aussi superviser les opérations de curage de manière globale près- hivernage.  Nous avons eu à  visiter plusieurs sites à Kaolack, précisément à Médina Baye, la station de gestion des eaux usées qui contribuent en période l’hivernage à beaucoup aider dans évacuation des eaux.  Nous avons eu aussi à visiter la « bande –d’ahoussou »  où dans le cadre de programme des 10 villes initiées par l’État du Sénégal, Son Excellence le Président  Macky Sall  » a  avancé Issakha  Diop, chargé de la prévention et de la gestion des inondations.

« Kaolack fait partie des 10 villes bénéficiaires et nous avons vu que les travaux contribuent grandement à lutter contre les inondations dans cette ville. Nous avons visité également d’autres sites comme les Parcelles Assainis, Khakhoune, Thioffack des quartiers avec vraiment l’appui de l’État du Sénégal dans le cadre de ce programme des 10 villes a  eu à bénéficier d’ouvrages d’assainissement  qui contribuent à soulager les populations pendant l saison des pluies », a t- il ajouté.

« Voilà déjà dans le cadre des programmes des 10 villes nous avons un taux d’exécution satisfaction qui tourne autour de 75%. Alors nous comptons d’ici l’hivernage peut être  pouvoir  boucler le projet  avancé grandement pour les 25% restants.  En relation avec les autorités administratives en l’occurrence le gouverneur, le préfet et les autorités territoriales  (le président du conseil départemental et le maire) identifier quelques travaux à engager d’ici de l’hivernage et nous allons travailler avec les autorités sous la supervision du gouverneur voir quelques sont les actions urgentes à entamer d’ici la saison des pluies. Le curage, l’écrêtage, le faucardage et l’ensemble de toutes les actions à mener avant l’hivernage pour qu’on puisse vraiment atténuer les difficultés que vivent les populations de manière générale « a indiqué Issakha Diop, ministre chargé de la prévention et de la gestion des inondations.

Khady Sané Thiam/Kaolack/Khiréna.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici