Kl, 11 JUIN 2023. Après plusieurs cités religieuses du pays le leader du mouvement Gëum Sa Boop, Bougane Guèye Dany était ce samedi à Kaolack auprès du khalife général de Médina Baye pour échanger avec ce guide religieux sur la situation politique du pays.
» Je suis Beauvoir le khalife de Médina Baye, comme vous l’avez certainement remarquer nous sommes en train de faire le tour des cités religieuses pour informer mais surtout demander des prières pour la Nation Sénégalaise suite à ces événements constatés durant ces derniers moments .Je suis venu rencontré le khalife connaissant son ouverture d’esprit et toutes les démarches qu’il a eu à faire dans la recherche de la paix au-delà des frontières du Sénégal nous a paru judicieux de faire le déplacement pour venir le rencontrer de lui tenir au courant des difficultés que les sénégalais traversent mais également de parler de certaines préoccupations par rapport aux acquis démocratique qui sont en train d’être bafouiller, mais également demander des prières pour la paix et la stabilité au Sénégal » a expliqué Bougane Guèye Dany.
« Nous avons trouvé quelqu’un de très réceptif, quelqu’un qui a compris les enjeux du leur et sui a loué cette démarche, qui est une démarches pacifique et nous l’a remercions d’avantage. Personne ne peut cautionner la violence personne ne doit faire l’apologie de la violence mais j’ai toujours dit les gens sont arrivés à ce stade c’est parce que il y’a beaucoup de prémices, beaucoup de choses qui se sont passé malheureusement celui sur qui la paix repose sur ses épaules c’est le président Macky Sall. Vous savez, la première barrière sécuritaire d’un pays c’est la liberté, le premier pilier de la démocratie c’est la liberté
Si ces liberté sont bafouiller, si cette démocratie est malmenée à un moment les sénégalais sont obligés de descendre dans la rue pour dire non pour demander et dire stop. Malheureusement c’est ce qui s’est passé avec une dose de violence su’ il faut certes dénoncer. Il faut comprendre que le président Macky Sall doit respecter le calendrier il doit arrêter cette manipulation de la justice en essayant d’éliminer certains candidats qui le dérangent et il utilise la justice les sénégalais sont déterminés il faut que Macky Sall respecte la constitution a t- il insisté.
Khady Sané Thiam/Khiréna.net/Kaolack