11 JUIN 2023. Les arrestations suite aux manifestations violentes qui ont éclaté au Sénégal, suite au verdict du procès opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko, le 1er Juin courant, se poursuivent dans les rangs des participants. En effet, il y a eu « 79 personnes de nationalité guinéenne arrêtées ». Après leur arrestation, les autorités sénégalaises ont estimé, tenant compte des relations amicales entre le Sénégal et la Guinée, « d’expulser ces guinéens plutôt que l’option judiciaire ».
Les autorités sénégalaises avaient le choix d’expulser ces guinéens ou de les traduire devant les juridictions du pays. À cause de l’amitié qui lie le Sénégal à la Guinée, affirme le ministre Dr Morissanda Kouyaté, « ils ont choisi de les expulser ».
Le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, au cours d’un point de presse ce samedi dont Laguinee.info nous donne le contenu, « un premier groupe de 31 guinéens dont 19 hommes et 12 femmes ont été arrêtés. (…). Il y a un deuxième groupe de 48 guinéens, dont 12 enfants, 18 hommes adultes et 18 femmes adultes. D’ailleurs, ce dernier groupe est déjà à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, à Boundoufourdou » précise-t-il.
Les autorités guinéennes vont faire les vérifications nécessaires pour s’assurer que tous ceux qui ont été expulsés ne se sont pas frauduleusement procurés un passeport guinéen.
Khiréna.net