Kl, 15 JUIN 2023. Les travailleurs de l’autoroute à péage ont été refusés d’accès ce mercredi. En effet, la population du village de Fambara dans la commune de Ndiébel, dans l’arrondissement de Ngothie, département de Kaolack ont barré l’autoroute à péage en construction en empêchant l’accès aux camions chinois au site.
Les habitants réclament un passage qui leur permettra d’accéder aux villages voisins afin de pouvoir se faire soigner mais aussi permettre à leurs enfants d’aller étudier à Keur Mbagne Diop dont l’autoroute à péage les a scinder en deux, occasionnant beaucoup de difficultés pour y accéder.
Une rencontre avec quelques notables du village dont le chef en premier ligne, un conseiller municipal à la mairie de ndiébel a été vite initiée.
A l’issue de cette réunion d’urgence, une solution a été trouvée et la situation est revenue à la normale après plusieurs heures de discussions et de négociations. C’est par la suite que ces représentants du village de Fambara ont été invités à se rendre à la sous-préfecture de Ngothie pour échanger avec l’autorité administrative.
À signaler que cette situation est similaire à celle de plusieurs villages traversés par l’autoroute à péage Mbour – FATICK- Kaolack. La brigade Territoriales de la gendarmerie de GANDIAYE était sur les lieux pour éviter tout débordement.
Téning Thiaré/khiréna.net/Kaolack