Kl,1 AOUT 2023. Bénéficiant de l’appui du Projet Voix et Leadership des Femmes Sénégal (VLF/Sénégal), l’Association Action pour le Développement du Sénégal(AADS) a organisé deux foras sur le contenu des articles 196 et 111 du code de la famille à Nioro lors de la célébration de la journée internationale de la femme africaine. Une façon pour AADS de Conscientiser la communauté sur la pertinence du plaidoyer en vue de la révision des articles 111 et 196 du code de la Famille.

A l’instar des autres départements du pays, le département de Nioro du Rip a  célébré ce week-end, la journée internationale de la femme africaine  (JIFA). Objectif est de faire conscientiser la communauté sur la pertinence du plaidoyer en vue de la révision des articles 111 et 196 du code de la famille au Sénégal d’où la constitution repose sur le principe  de l’égalité des sexes ; en outre , le Sénégal a ratifié les principales  conventions internationales et régionales relatives aux droits des femmes dont la convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes  ( CEDEF) et le protocole de Maputo.

Cependant, il y a un défaut d’harmonisation entre la législation nationale et les engagements internationaux. Face à toutes ces problématiques, le projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal/ VLF – Sénégal   et les 5 réseaux d’OSC/F dont AADS, ont initié ensemble, avec les organisations partenaires, un plaidoyer  pour la révision de ces deux dispositions discriminatoires du code de la famille. 

A ce sujet, le projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal a mobiliser la communauté, qui ignore souvent les droits humains, il juge important de mener des campagnes d’informations sur le contenu  de ces dispositions afin de pouvoir assurer leur participation dans le plaidoyer mais aussi l’organisation des foras sur l’article 196 du code de la famille.

Ainsi, des efforts ont été faits en matière de lutte pour les droits des femmes.  Cela s’est manifesté dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la politique notamment la loi sur la parité. Mais également pour se protéger contre la violence et la discrimination avec la nouvelle loi criminalisant le viol et la pédophilie.

B ND/khirena.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici