Kl, 2 AOUT 2023. Le secretaire général du syndicat national des travailleurs du batiment et des travaux publics compte enrolé plus de 200 travailleurs dans une mutuelle de sante pour les permettre à pouvoir beneficier de la protection sociale dans le milieu du travail. La ceremonie d’enrolement s’est tenue à Khelcome Birane dans le departement de Guinguinéo.
» L’objectif de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de nos plans d’actions. Aujourd’hui nous avons ciblé la région de Kaolack plus précisément le département de Guinguinéo dont je suis originaire pour venir appuyer les travailleurs qui sont dans le secteur de bâtiment et travaux publics mais également dans le secteur informel. Comme vous le savez le secteur informel regorge beaucoup de travailleurs qui évoluent dans le secteur du BTP dont on peut noter : maçons, de plombiers, de carreleurs, de menuisiers, électriciens entre autre. Malheureusement toutes ces personnels qui travaillent dans ce secteur ne bénéficient pas de la protection sociale ; nous nous avons dans le cadre de nos partenaires Européens avec plusieurs structures dont on peut citer La CNV / Hollande, CCI de la Belgique et le syndicat national de la construction entre autres. Un partenariat qui nous permet d’avoir de fonds et dans ces fonds nous avons ciblé le volet protection sociale dans le secteur de l’informel » a expliqué Diarraf Alassane Ndao, Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la construction bâtiments et travaux publics par ailleurs secrétaire général adjoint de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal/CNTS.
« C’est la 4ème fois que nous avons intervenu dans la région de Kaolack pour appuyer ces travailleurs-là. Mais aujourd’hui nous avons augmenté la barre, 235 personnes sont enrôlées et à Kaolack nous allons prendre une trentaine(30) au niveau de Kaolack en la collaboration de M. Mbow qui se trouve d’être collaborateur. Il faut dire qu’au moins nous allons enrôler plus de 270 personnes dans la région de Kaolack. Avec la mutuelle départementale ces gens-là pourront pouvoir bénéficier de la couverture maladie au moins pour une période de 6 mois. A cette occasion nous invité les travailleurs de venir s’adhérer mais aussi leurs membres de famille dans les mutuelles de santé pour élargir la mutuelle. Puisque la mutuelle la prise en charge devient facile J’en profite aussi pour féliciter le PCA de l’antenne de Khelcom Virale l’ensemble de ses collaborateurs. C’est peuvent compter sur la mairie mais ils peuvent toujours compter sur le syndicat » a conclu Diarraf Alassane Ndao.
Khady Sané Thiam/Kaolack/Khiréna.net