Kl, 23 AOUT 2023. Les patriotes de la Diaspora basés à  Bordeaux (France), sous la conduite du responsable politique Saliou Diouf,  dénoncent le complot suivi d’une arrestation de leur leader politique Ousmane Sonko, d’après nos confrères de la radio Al Fayda Fm.

« Le point par rapport à la situation de notre leader le président du parti PASTEF, Ousmane Sonko, nous savons tous qu’il est détenu arbitrairement suite à l’inculpation du procureur de la République. Notre leader est accusé de tous les noms d’oiseaux vraiment quelque chose qu’on n’a pas compris parce que, si on voit la situation de mars 2021 quand  le président a été convoqué pour aller au tribunal c’est l’état même qui l’a empêché d’arriver le lieu où il devrait si rendre ».

La dissolution par décret prononcée par le ministre de l’intérieur est une diversion et n’a aucun fondement juridique et ladite décision est attaquée devant les juridictions nationales et internationales. Il voulait choisir un chemin, vu son courage, il a catégoriquement refusé. Finalement, ça a créé des émeutes à travers le monde et une forte mobilisation de la jeunesse sénégalais même ceux qui ne sont pas du PASTEF pour dire niet à cette décision de l’État du Sénégal qui a un seul objectif, d’empêcher le président Ousmane Sonko de participer aux élections présidentielles de 2024. Vous avez vu aussi les violences qu’il a subit par rapport à la convocation pour aller répondre  au procès qui  l’opposait à  Mame  Mbaye Niang jusqu’à finalement être arrêté  » a expliqué Saliou Diouf responsable politique du pastel à Bordeaux  (France) toujours sur les ondes de nos confrères de la radio Alfayda Fm.

« Face à  tous  ces complots fallacieux  de l’État du Sénégal, nous les patriotes et autres sénégalais  pétris de justice, jugeons que cette  arrestation n’est rien d’autre que l’acharnement sur le président Ousmane Sonko depuis 2016 date à laquelle il a été radié de la fonction publique. Le gouvernement de Macky Sall doit savoir que C’est de peine perdue.  Nous savons tous que jusqu’à présent le président Ousmane Sonko est éligible et il sera candidat à l’élection présidentielle de 2024. Nous les patriotes de la diaspora ont se mobilisent pour dénoncer  avec la dernière énergie l’arrestation arbitraire des  patriotes et autres sympathisants d’Ousmane Sonko. Ici, nous sommes en train de faire tout  pour montrer le vrai visage. C’est à dire ses  pratiques de non-respect de la démocratie  du président de la coalition BBY, Macky Sall et de son gouvernement au monde entier. C’est pourquoi, les manifestations se succèdent chaque week-end ici en France, aux États-Unis, au Canada et partout à travers le monde.  Nous les patriotes de la diaspora dénonçons la façon dont  Macky Sall est en train de gouverner le Sénégal, la liberté d’expression ânonnée, piaffée dans notre pays  où l’image de la démocratie  est ternie   tout ça pour dire que l’heure est très austère dans un pays comme le Sénégal; jadis la vitrine de la démocratie partout en Afrique surtout en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui le pays marche en absolutisme » a-t- il  dénoté.

 » Vous avez vu, Ngagne Demba Touré est en exile  au Mali. Un digne fils du pays. Si tu n’es pas du camp du président de la République, vous êtes considéré comme un antagoniste. Cela est loin d’être logique. Le plan Sénégal émergent de Macky Sall est un plan Sénégal  d’emprisonnement. Ici nous sommes plus que mobilisés quand avant; quotidiennement nous recevons de nouveaux adhérents au niveau du PASTEF  pour dire que ce parti est en train de hausser à travers le monde  » a conclu Saliou Diouf.

Khady Sané Thiam/Khiréna.net/Kaolack

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici