Kl, 5 N0V 2023. Tchicath Diéry, village situé dans la région de Kaolack à cheval entre la commune de Latmingué et celle de Keur Mbouki dans la région de Kaffrine manque de tout.  Jeudi dernier, les membres de l’association dénommée  » Tchicath Diéry thia canam » étaient face à la presse pour afficher leurs courroux aux autorités Étatiques.  » Tchicath Diéry est presque un village mis aux oubliettes par les gouvernants de ce pays depuis le régime de Senghor en passant par Abdoulaye Wade jusqu’à nos jours. Parmi ces maux on peut citer : pénurie d’eau qui est un liquide précieux, manque de structures sanitaires le tout couronné par une absence notoire d’électricité. Pourtant, le village bénéficie d’un programme d’électrification rurale malheureusement les populations attendent toujours à ce que le village soit électrifié afin de sortir dans le noir. Une lueur d’espoir était permise avec l’installation de poteaux électriques  » a indiqué Youba Dicko, membre de l’association Tchicath Diéry thia canam.

Ce village qui existe depuis 1880 avec une trois mille habitants reste toujours sur sa faim au regarde des autorités de ce pays. Ces populations ne comptent que sur ses propres moyens pour s’en sortir .de son sous – développement malgré le soutien de ses fils membres de la dite association qui a construit les murs du cimetière, d’une mosquée avant de recruter deux enseignants en langue arabe pour l’éducation religieuse de nos enfants mais à l’approche de chaque ouverture des classes en distribuant des kits scolaires aux élèves de la localité. Un acte positivement apprécié par les populations de Tchicath Diéry » a ajouté M Dicko.

 » Le village de Tchicath Diéry réclame une route bitumée et un CEM; cela pour résorber le gap du taux d’abandon de la scolarisation ; quand on sait que les élèves qui réussissent au CFEE sont souvent orientés â Keur Ali Bassine situé à 5 km de Tchicath Diéry et d’autres vont à Latmingué à 10km du village. Nous lançons un appel solennel au Président de la République, Macky Sall qui dans son plan Sénégal émergent (PSE) qui vise à électrifier tous les villages ruraux qui ne sont pas électrifiés à l’image de Tchicath Diéry. Nous adressons les mêmes doléances à Papa Mademba Bitèye, directeur général de la Sénelec de venir au chevet des populations de Tchicath Diéry  » a plaidé Youba Dicko. Si toutefois le  régime de Macky Sall ne réagit pas, les habitants de Tchicath Diéry menacent de boycotter l’élection présidentielle de 2034 renchérit M Dicko.

KHADY SANE THIAM/Khirena.net/Kaolack.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici