LE COLLECTIF DES MAIRES POUR LA DEFENSE DES INTERETS DES COMMUNES VIENT DETRE MIS SUR PIEDS. IL REGROUPE POUR LE MOMENT 114 MAIRES DE COMMUNES REPARTIES DANS 30 DEPARTEMENTS DU SENEGAL. ILS RECLAMENT LE RENFORCEMENT ET LA REVALORISATION DES STATUTS DE L’ELU LOCAL, LA MISE EN OUEVRE DU PACASEN RURAL, LE PAIEMENT DES AGENTS DU FERA ET DU XEYOU NDAW GNI, LA MISE A DISPOSITION D’UNE INDEMNITE FORFAITAIRES DU MAIRE ET DE CES ADJOINTS….
Il s’agit d’un nouveau cadre d’échange et de réflexion interactif pour porter un plaidoyer fort de leurs collectivités territoriales selon ces membres. Lesquelles collectivités qui souffrent d’énormes difficultés selon Mbaye Tine, maire de Taif, porte-parole du jour.
Ces maires, réunis autour de ce collectif, invitent les autorités compétentes notamment le président de la république Macky Sall à y apporter des solutions idoines et urgentes. Le collectif s’engage à poursuivre le combat jusqu’à satisfaction totale de leurs doléances a déclaré Mr TINE.
Parmi ses revendications, le collectif a listé » la non effectivité du Pacasen rural malgré les engagements et les instructions du président de la République, le retard dans le transfert des fonds aux collectivités territoriales, la non-exécution des conventions du PNDL, le retard récurrent des paiements des agents du FERA et de Xëyu Ndaw Yi etc ».
Le collectif pour la défense des intérêts des communes est porté sur les fonts baptismaux le 5 Décembre 2023. Il regroupe à ce jour, 114 maires répartis dans 30 départements du Sénégal.
BIRAMA NDIAYE /khirena.net