Le conseil municipal de Kaolack a voté le budget 2024 de la municipalité. Même si l’institution locale a de sérieuses difficultés pour recouvrer le budget 2023 qui était de 7 milliards 44 millions de francs CFA, celui de 2024 est en nette hausse.
En effet, dans le rapport de présentation du budget 2024, la commune reconnaît que malgré l’émission importante d’ordres de recettes, il est important de noter la faiblesse du taux de recouvrement des recettes en 2023. Pour l’institution dirigée par Serigne Mboup, les motifs de ce dysfonctionnement sont à chercher entre le secrétariat, les services comptables et la perception, les changements réguliers des règles et procédures d’engagement et de liquidation, le manque de discussion, de formation des services impliqués dans la gestion, et enfin l’oisiveté du personnel qui a longtemps duré aux postes impactant négativement sur le recouvrement.
Mais pour améliorer cette situation, la mairie de Kaolack compte prendre plusieurs mesures telles que la rotation du personnel à période déterminée, des rencontres régulières et cycliques entre les services de la municipalité et le percepteur, l’informatisation du système de collecte et d’encaissement, la motivation du personnel, le recensement des contribuables, la recherche d’autres sources de revenus et l’implication des comités de quartiers.
Il convient également de rappeler que le budget de cette année est estimé à 7 972 839 778 contre les sept milliards quarante-quatre millions quatre cent dix mille quatre cent soixante-onze (7 044 410 471 F) pour 2023.
Bab’s /Khirena.net/Kaolack