Kl, 30 DEC 2023. A moins d’une semaine de cet événement d’envergure, les engagements des services étatiques pour la réussite de cet événement ne sont pas encore respectés. Pour cela, le comité d’organisation leur rappelle leur engagement. Une réunion de mise à niveau a été tenue à Keur Madiabel avec le sous-préfet de l’arrondissement de Waack Ngouna.
» Il était question pour nous de venir aujourd’hui sur place et de voir avec le comité d’organisation bien entendu à sa tête également le président et de voir ensemble ce qui a marché mais ce qui nous importe le plus, c’est de voir les difficultés auxquelles ils font face et nous sommes très heureux véritablement également de constater effectivement que beaucoup d’engagements ont été respectés cela va effectivement qu’il en reste mais quand même nous allons essayer de voir ensemble comment lever en tout cas ou bien même que comment arriver à résoudre en tout cas certaines difficultés et afin également quand même que l’on puisse avoir un Gamou qui se déroule véritablement dans de très bonnes conditions » a déclaré d’emblée le sous-préfet de l’arrondissement de Waack Ngouna Samba Adolphe Sidibé.
» Il faut d’abord dire que nous sommes à une semaine de l’événement en ce qui concerne la sécurité des engagements des prix de denrées alimentaires mais il faut rappeler également qu’il a été question que la gendarmerie d’une manière générale également sera sur place au moins si je ne m’abuse la veille le jour et le sur lendemain avant la manifestation de manière générale et vous conviendrez avec moi quand même que nous sommes à une semaine de l’événement donc ce qui veut dire qu’effectivement nous avons un peu une marche de manœuvre pour la présence de la gendarmerie ça a été noté, l’autre difficulté également c’est lié au déplacement bien entendu ou bien même au suivi des denrées et également des prix aussi qui a été assigné en tout cas au service du commerce et il était question de voir en tout cas si cette tâche est fait à une semaine avant l’événement, il faut constater quand même que c’est cet engagement là aussi n’a pas été honoré donc c’est un problème que nous avons évoqué ensemble, l’autre chose également, je pense aussi à déplorer un peu également le fait que les services de la santé aussi n’ont pas jusque-là pas encore fait de reconnaissance en tout cas du terrain donc il voudrait véritablement également qu’il y ait un peu cette reconnaissance… » a fait savoir le sous-préfet qui compte rendre compte au préfet du département par rapport à ces doléances.
L’assainissement et l’appui en vivre ont été aussi évoqués. Il conviendra à l’autorité locale de remonter les informations en termes de difficultés rencontrées et de pouvoir réellement lever les obstacles et d’y prendre des mesures.
Le comité d’organisation du Gamou à travers le rassemblement de la Hadratoul Bakaria pour la coordination des évènements(RaHaBCE) s’est félicité de cette réunion et espère que ces doléances trouveront des solutions avant l’événement prévu ce 06 Janvier 2024.
B ND/Khirena.net