Kl, 18 JAN 2024. L’édition 2024 de la ziarra annuelle de Léona Niassène se prépare activement. Ce jeudi, les membres du comité d’organisation et l’administration territoriale se sont penchés sur les préparatifs à travers un comité régional de développement (CRD).
Occasion saisie par le gouverneur de Kaolack pour annoncer les dispositifs qui vont être mis en place avant, pendant et après cet évènement religieux d’envergure internationale.
S’agissant du volet sécuritaire, il a informé que plus de « 300 éléments de la police seront mobilisés cette année à travers le GMI… 350 barrières seront aussi installées dans la cité et aux alentours » pour garantir la circulation et la sécurité des personnes et de leurs biens. Pour les secteurs de la santé, de l’eau et de l’assainissement, le nombre de postes avancés a été revu à la hausse, 250 branchements sociaux sont prévus, ainsi que plus de 200 points d’eau… » dira Ousmane Kane.
Le comité d’organisation a également exprimé ses préoccupations relatives aux manquements qui sont notés chaque année dans le cadre de l’organisation de cette ziarra, en dépit de l’engagement des services étatiques. Ces manquements sont surtout liés au défaut d’assainissement des fosses septiques provoquant du coup le ruissellement des eaux usées dans toute la cité…
B ND/khirena.net