KL, 28 Mai 2024. Mouvement d’humeur ce matin des travailleurs de l’entreprise chinoise CRBC en charge de la construction de la route Guinguinéo-Gniby. Les ouvriers ont bloqués très tôt ce mardi, tous les ateliers dénonçant de mauvaises conditions de travail. Il s’agit du licenciement abusif, le non-respect des heures de pointages, le non-respect du paiement des heures supplémentaires, le non renouvèlement de leurs contrats, l’insécurité et le manque de considérations disent-ils. Un accident de travail s’est produit, il y a une semaine, à hauteur de Dya dans l’arrondissement de Ngothie et qui a couté la vie à deux ouvriers nous informe khiréna.net.

Une erreur de communication est notée au sein des travailleurs et leurs responsables affirment les responsables. En effet, les chefs d’équipes avaient dits aux ouvriers qu’ils ne vont plus travailler les dimanches à cause de l’accident qui s’est produit à l’entreprise chinois de la commune de DYA occasionnant deux morts confient-ils à Khiréna.net.

Ces ouvriers se sentant lésés de cette  décision, réclamaient un pointage de 08 heures de temps sur leur  bulletin de salaire sans travailler. Toujours dans cette optique, ils dénoncent le licenciement abusif, le non-respect du paiement des heures supplémentaires, le non renouvellement des contrats, le manque de considération, l’insécurité au moment de paiement des salaires etc…

De son côté, le  Directeur de  l’entreprise wei_yuan_min quand il est saisie de cette situation soutient à khiréna.net qu’il n’a jamais dit que les ouvriers ne travaillent pas le dimanche, c’est à cause de l’accident que l’entreprise est restée le dimanche passé (23 mai 2024) sans travailler.

Suite à une rencontre avec le directeur, les experts de l’entreprise et les représentants des ouvriers, l’ordre a été rétabli par les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie de Guinguinéo qui a effectué le déplacement et la situation est retournée à la normale.

Au moment où nous écrivons ces lignes (12H15) les ouvriers ont rejoints leurs différents ateliers de travail.

B ND/Khiréna.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici