Ce 4 août 2024, à l’image des autres régions du pays Kaolack a célébré  la Journée nationale de l’Arbre, sous le thème “Rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique”. Le Réseau  des Éco-citoyens du Sénégal et ses partenaires veulent lutter contre la faim et la déforestation. »

Dans le cadre du plan d’action de l’inspection d’académie de Kaolack qui s’inscrit en droite ligne des activités des vacances citoyennes et conformément aux orientations des autorités du Sénégal. Alors nous sommes ici pour dérouler ce plan d’action qui a été élaboré en collaboration avec les structures déconcentrées notamment les IEF les CEM, les Lycées et les écoles élémentaires. Alors aujourd’hui nous célébrons la journée de l’arbre dont l’arbre parrain  » le manguier » nous sommes ici réunis à notre tour, lancer officiellement le démarrage de la mise en œuvre de ce plan d’action dans le cadre de ces vacances citoyennes  » a déclaré Siaka Goudiaby l’inspecteur d’académie de Kaolack en marge de la journée de reboisement nationale.

Cette  première action qui constitue le reboisement l’avenir principale qui vient de la route nationale 1 en passant par l’IA jusqu’au collège Bongré, à l’école élémentaire Babacar Diop, à l’école élémentaire Ibrahima Fall  tous ces lieux sont reboisés. Cette action a été mené de concert avec la communauté notamment les riverains du quartier Bongré, les responsables des ASC, des guides religieux, les chefs d’établissements,  autres acteurs du système éducatif, le Réseau National des Éco-citoyens du Sénégal.

Le thème de cette édition  » le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique, alors ce thème-là est en droite ligne des préoccupations de l’État du Sénégal, a souligné M. Goudiaby. Je rappelle qu’en dehors du reboisement qui est aussi un des axes phares des vacances citoyennes lancées pour cette année dans notre plan d’action nous avons la réhabilitation des infrastructures scolaires et la réparation équipements scolaires. Le 3ème axe il s’agit de la formation, en l’instauration des valeurs environnementales dans nos écoles. Quand on aura fini ce reboisement d’ici le mois d’octobre les gouvernements scolaires de ces temples du savoir où sont traversées ces plantes reboisés vont prendre de relais en rapport avec les encadreurs, les professeurs allant dans le cadre de l’entretien de ces plantes reboisés et de leur protection. Donc c’est une action globale que nous avons voulu pérenniser » a clôturé M. Siaka Goudiaby.

Quant au coordonnateur du Réseau National des Éco-citoyens du Sénégal Hamath Kama s’est prononcé sur l’organisation de cette édition 2024.

« L’édition 2024 de la journée nationale de l’arbre organisée le premier dimanche du mois d’août de chaque année à comme arbre parrain  » le manguier » et comme thème : le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique.  Il faut d’abord dire que cette journée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre le conseil départemental de Kaolack, le Réseau National des Éco-citoyens du Sénégal et l’inspection d’académie de Kaolack. Depuis plusieurs années le Réseau National des Éco-citoyens du Sénégal célèbre cette journée avec le conseil départemental mais cette année la particularité et que le gouvernement a instruit les inspections d’académie d’initier et mettre en œuvre un plan d’action pour des vacances citoyenne. C’est donc dans ce double contexte que nous avons eu un partenariat avec l’IA de Kaolack  » a expliqué Hamath Kama.

Nous avons planté plus de 20 arbres sur l’avenue allant de la route nationale, à l’école Ibrahima Fall en passant par l’inspection d’académie. Concernant le manguier est un arbre fruitier avec un potentiel nutritionnel important permet à la population d’accroître sa disponibilité alimentaire en particulier en vitamine. Mais puisqu’on plante des arbres dans les établissements scolaires, dans les maisons et dans les champs avec l’association entre arbre et culture qu’on appelle agroforesterie cela peut aider à rendre les fruits disponible pour les familles donc à favoriser l’alimentation voir de la souveraineté alimentaire et le développement économique. Si on a de meilleur rendement agricole c’est parce qu’on a planté beaucoup d’arbres évidemment on aura de meilleurs production agricole et on aura plus faim a dit Hamath Kama, coordonnateur  du Réseau National des Éco-citoyens du Sénégal.

Khady Sané Thiam/Khiréna.net/Kaolack

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici