Inquiété par la progression de la pandémie au Sénégal, le Président Macky Sall avait décidé de fermer les écoles. Après trois mois de vacances forcées causées par le coronavirus, les élèves s’apprêtent à retourner en classe au moment où les cas de personnes atteintes du virus Covid-19 ont largement augmenté.
Une situation qui inquiète la Jeunesse Patriotique du Sénégal (Jps)/section Mbour, qui a sorti un communiqué.
»L’éducation est l’un des leviers les plus importants dans le processus de développement d’un pays. C’est pourquoi, nos gouvernants doivent œuvrer davantage pour sa meilleure prise en charge. La reprise des cours le 02 juin serait synonyme d’exposition de couches sensibles. Nous pensons que ce serait une erreur de la part de l’État de vouloir prendre le risque d’envoyer ses enfants à l’école. Comme vous le constatez, le pic est loin d’être atteint. De nombreuses écoles ne seront pas prêtes à accueillir les enfants. Toutes les conditions ne seront pas réunies dans de nombreux établissements. Le Chef de « guerre » se désarme et livre le virus au peuple », lit-on dans le document signé par leur chargé de communication, Abdou Fall.
Plusieurs raisons, notamment l’hivernage, les abris provisoires, le manque de blocs sanitaires dans certaines écoles sont avancées par les jeunes militants de Ousmane Sonko.Aussi, la Jps s’interroge sur la disponibilité des masques, de gels hydroalcooliques.
»Ce qui nous semble le plus difficile à gérer c’est le respect de la distanciation sociale surtout pour les élèves. Nous pensons que l’État doit revoir la date du 02 pour le bien être de tous »,
IIs invitent l’Etat soucieux de sauver l’année scolaire et universitaire, à garantir une sécurité sanitaire à cette couche importante de la société.