u moins 16 civils, dont cinq enfants, ont été tués lors d’un nouveau massacre dans la nuit de mardi à mercredi en Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué des sources locale et onusienne.
« Le bilan qui est encore provisoire fait état de 16 personnes tuées par armes blanches et armes à feu. Les personnes tuées sont quatre hommes, sept femmes et cinq enfants, tous de moins de cinq ans », a déclaré l’administrateur (responsable politique et administratif) du territoire de Djugu, Adel Alingi, à un correspondant de l’AFP.
Le bilan a été confirmé par une source au sein de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) dans le chef-lieu de la province de l’Ituri, Bunia.
Ce nouveau massacre sur le territoire de Djugu, au Nord de Bunia, a de nouveau été attribué par les autorités à des éléments armés du groupe ethnico-mystique Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).
La Codeco est accusée du massacre de plus de 300 civils depuis le début de l’année. Les violences ont provoqué le déplacement de 200.000 personnes d’après l’agence des Nations unies pour les réfugiés.