05 JUIN 2020. Tout au long de cette dure épreuve, le SEP de la Ligue Démocratique a noté, pour s’en réjouir, le professionnalisme des forces de sécurité et de défense, et la résilience du peuple sénégalais qui a fait preuve de dignité face à cette pandémie, lit-on dans un communiqué du Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique dont nous avons copie.
« Au regard des conséquences énormes de la crise sanitaire actuelle, le Secrétariat Permanent de la LD estime que le moment est venu d’accorder une attention toute particulière à des secteurs essentiels comme la santé. C’est pourquoi, il suggère au Président de la république d’élever le système de santé publique au rang de sur-priorité ».
Après s’être félicité de la levée des mesures restrictives afin de relancer les activités économiques sur tout le territoire national, le SEP de la LD en appelle à l’esprit de responsabilité des acteurs économiques et de tous les citoyens poursuit la note. Et d’ajouter que « seul le respect des mesures-barrières par tous les sénégalais permettra d’endiguer la propagation de ce fléau ». Aussi, « le SEP invite-t-il les militantes et les militants de la LD à prendre part, partout, aux différentes campagnes communautaires pour sensibiliser davantage nos compatriotes sur la nécessité du respect strict des mesures-préventives ».
Pour le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique, la gestion de cette crise sanitaire inédite et complexe et ses répercussions sur tous les secteurs de la vie socio-économique requiert la mobilisation de l’ensemble de la communauté nationale. Faut-il le rappeler la crise actuelle n’est pas seulement d’ordre sanitaire. « Dès lors, il est impératif dans la lutte contre le Covid-19 de tenir compte, au-delà de l’aspect sanitaire, de toutes les dimensions socio-économiques affectées par cette pandémie ».
« Appréciant la gestion de la crise actuelle en Afrique, le SEP de la Ligue Démocratique regrette l’insuffisante coordination des pays du continent dans la riposte contre le virus Covid-19. Cependant, il note avec satisfaction que l’hécatombe annoncée en Afrique par les déclarations alarmistes d’afro-pessimistes n’a pas eue lieu. C’est pourquoi, l’Afrique doit tirer les enseignements de cette crise pour prendre une part active dans la gouvernance mondiale ».
Dans ce sens, le Secrétariat Permanent de la LD soutient et adhère à toutes les initiatives exigeant l’annulation de la dette africaine et invite le Président de la république à assumer un rôle de leadership pour asseoir un modèle de développement économique et social qui met l’humain au centre de la gouvernance mondiale.
Fait à Dakar le 05 juin 2020
Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique