09 JUIN 2020. Toutes les mesures prises par le chef de L’État et son gouvernement par rapport à la pandémie de la Covid-19 n’ont pas été toujours des meilleures.
Tout d’abord, nous saluons tous les efforts consentis par le comité de gestion de la pandémie de la Covid19 et toutes les personnes qui se sont battues et se battent encore sur le terrain pour vaincre la pandémie, même si nous n’avons pas toujours partagé certaines décisions, mesures et stratégies.
Il faut dire qu’endiguer la pandémie de la Covid-19 a, peut-être toujours, été l’objectif de L’État du Sénégal. La volonté d’atteindre cet objectif a permis la mise place d’un certain nombre de stratégies, de mesures allant de l’institution de l’État l’urgence assorti d’un couvre-feu, d’un programme de résilience économique, d’une limitation des déplacements, d’une distanciation sociale, d’un port de masques devenu obligatoire.
Mais, il faut dire que toutes ces mesures n’ont pas permis d’endiguer la maladie de la covid-19 parce que d’un cas, il y a trois mois et passée à près 5000 cas aujourd’hui avec plus d’une cinquantaine de morts que nous déplorons. Ce qui indéniablement peut attester d’un certain échec d’où une certaine impertinence de certaines de ces stratégies et mesures prises bien qu’il ait des guéries.
Aujourd’hui, d’autres décisions viennent d’être prises à savoir l’allégement du couvre-feu, la levée de l’interdiction de voyage, l’ouverture des restos, salles de sport… en misant sur la responsabilité de tout un chacun « apprendre à vivre avec le virus ».
Nous pensons que l’État a cédé à la pression sociale, au vue de quelques manifestations dans certaines villes. Il semble se désengager de plus en plus sous la pression de certaines organisations, ce qui du reste est intolérable.
Nous pensons que la sécurité de personnes et de leurs biens devait l’emporter sur les intérêts égoïstes de quelques individus. Il fallait que force reste à la loi.
Maintenant avec ce recul de L’État, nos populations seront plus que jamais très exposées parce que les mesures d’hygiène nécessaires ne seront pas respectées de toutes et cela depuis le début de la pandémie.
Dans les semaines à venir nous serions peut-être édifiés, nous espérons et nous prions afin que l’irréparable ne se produise.
Nous pensons que ces mesures ne sont pas des meilleures au vu de l’augmentation des cas positifs, mais également dans les prises de décisions, beaucoup d’acteurs politiques ont été laissés en rade.
Babacar Ndir,
Président du P.D.C.R (Parti pour la Démocratie la Citoyenneté et la République).
Non-alignés.