Kaolack, 18 Juin 2020. Face à la presse locale, l’ex président du parti Aprodel, (Association pour la promotion du développement local) et actuel responsable Apr, Moussa Fall s’est prononcé sur l’allégement des mesures restrictives contre Covid19 et sur la polémique sur l’existence de la maladie.

« Je félicite le président de la République pour son esprit prévisionniste. Dès l’apparition du Covid19, il a compris qu’il fallait prendre une décision pour endiguer la propagation du virus dans le pays, il a décrété un état d’urgence, accompagnée de la force Covid19. Mais à un moment donné, il a été sensible à la situation dans laquelle se trouvaient les populations. Parce qu’on se retrouve entre deux mal, d’abord le mal de la maladie et le mal de la crise économique qui s’annonçait. Les populations commençaient à s’inquiéter d’une éventualité de faim, parce si on ne travaille pas on risque de mourir de faim. Alors, il a décidé d’alléger les mesures de lutte contre la pandémie. Ce n’est pas de la politique, alléger quand même ces mesures est mal nécessaire, parce que si les gens ne sortent pas pour aller travailler, la faim va s’installer et ce sera pire que le CORONAVIRUS.  Mais ce qui est regrettable, c’est que les sénégalais ne comprennent. Car, depuis l’allègement de ces mesures, on a constaté avec regret les comportements irresponsables de certaines sénégalais. Malgré les campagnes d’alertes, de préventions et de sensibilisation, on note quand même quelques attitudes de relâchement minimisant l’existence de la maladie. À travers certaines comportement, on a l’impression qu’il n’y a pas de pandémie, parce très souvent, on voit que certains arborent le masque juste pour le décor. On porte le masque n’importe comment, sur le menton, juste à l’oreiller, sur le cou etc. et sur les 10 personnes qu’on croise dans les rues, seule les 3 ou 4 portent correctement leur masque. Et ils ont  tort, car penser ou nier l’existence de la maladie est une attitude suicidaire et ceux qui se doutent de l’existence de la maladie et pensent ainsi mérite d’être admis chez les psychiatres. Et c’est une idiotie et je suis heurté d’entendre ces genres de débats. Car sur le plan mondial, tout le monde est touché et tous les secteurs d’activité  sont atteints et tout est mis en pause. Donc à quoi sert tout ce sacrifice. L’heure est grave, et chacun est responsable de sa propre responsabilité. C’est le lieu de rappeler à nos compatriotes que la maladie est belle et bien là et de les inviter à être plus rigoureux dans le port de leur port des masques pour se protéger et protéger leurs familles et concitoyens. Nous sommes toujours sur la ligne rouge, l’heure reste toujours grave. Donc, on n’est pas au temps du relâchement, du laisser-aller ou du pis-aller. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes appelés à redoubler d’efforts, respecter de la façon la plus stricte les recommandations des autorités sanitaires et les gestes dits barrières  pour faire face à cette pandémie. Il y va obligatoire de la santé de nos familles et de la nôtre » a déploré le conseiller spécial de Mimi Touré.

Par ailleurs, M Fall pense également que « le  président de la République a besoin d’un soutien et d’une mobilisation intelligente dans la communication de la maladie. Ça doit être transversal, car depuis le début de la pandémie, seul le gouvernement est habilité à y communiquer. Il faut s’organiser et impliquer les expert de la mouvance présidentielle et institutions étatiques comme le CESE, et décentraliser la communication afin qu’on bien édifier l’opinion, mieux sensibilisé les populations sur la maladie et les raisons de l’allégement des mesures, les faire comprendre que le danger n’est pas encore écarté. Mais également de mieux divulguer les efforts consentis dans la force Covid19 ».

TENING THIARE KAOLACK / KHIRENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici