20 JUIN 2020. Après l’étape de Kaffrine, le ministre de la micro finance de l’économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop s’est rendue hier, à Kaolack où elle a alloué une enveloppe de 116 millions de FCFA en fonds de crédit aux mutuelles d’épargne et de crédit et 30 millions en subvention aux acteurs de l’économie sociale et solidaire pour la région du Sine Saloum.
» Dans le cadre de l’exécution du programme d’appui sectoriel micro-finance économie et solidaire, une enveloppe de 800 millions a été dégagé par le président de la République destinées au structures financiers et le secteur informel impactés par le Covid19.
Ce, pour venir en appoint aux mutuelles isolés afin qu’ils puissent relancer leurs activités. C’est réparti comme suite, 500 destiné au programme13 et 300 millions pour le fond d’appui à l’économie sociale et solidaire. D’autres parts donnés des subventions aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, ces subventions sont faites sous forme d’appuis financiers directe non remboursable via la poste.
Pour se faire, nous avons jugé nécessaire de se déplacer auprès des mutuelles pour voir les conditions dans lequel les acteurs du système financier travail, mais également pour voir comment mieux orienter l’action du ministère envers ces structures. Parce qu’avec la période Covid19, nous pouvons travailler mais en respectant pleinement les mesures dites barrières. Car les enseignements vont de l’environnement du travail au respect des mesures sécuritaire et sanitaires ».
TENING THIARE / KAOLACK / KHIRENA