30 JUIN 2020. Le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies Mouhamadou Makhtar Cissé a souligné, ce mardi, la nécessité de repenser la réglementation et la politique tarifaire dans le secteur des hydrocarbures pour favoriser une reprise rapide des activités à la fin de la crise de la Covid-19.
« Il sera nécessaire de repenser la réglementation et la politique tarifaire dans le secteur des hydrocarbures pour favoriser l’accès, maintenir un climat ouvert à la discussion avec les compagnies pétrolières dans le but de favoriser une reprise rapide des activités à la fin de la crise », a-t-il dit. Mouhamadou Makhtar Cissé s’exprimait lors la table-ronde ministérielle sur l’impact de la Covid-19 sur le secteur énergétique en Afrique, organisée par visioconférence.
Il a souhaité que les Etats et les gouvernements « accompagnent les compagnies dans la recherche des solutions durables en vue de répondre à la crise liée au pétrole et ainsi éviter un impact irréversible sur les projets pétroliers et gazier sur le continent ». Le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies a relevé que le secteur des hydrocarbures est l’un des plus touchés par la pandémie du nouveau coronavirus.
Entre autres conséquences de la Covid-19 sur ce secteur, il a cité le ralentissement, voire l’arrêt des travaux dans les pays où la plupart des équipements de production nécessaires aux projets pétroliers et gaziers sont construits.
Il a parlé de « conséquences aussi bien au niveau des pays producteurs qu’au niveau des pays importateurs ».
Cissé a suggéré, en guise de réponse, un partage des « meilleures pratiques » pour une bonne résilience du secteur des hydrocarbures, la résolution des problèmes structurels de la chaîne logistique pour assurer un bon stock de sécurité.
KHIRENA AVEC APS