01 JUILLET 2020. Une pénurie d’eau est en train de ‘’plomber’’ la reprise des cours à Bondji, un village situé dans le département de Kanel (nord), empêchant élèves et enseignants de se laver régulièrement les mains pour éviter le Covid-19, selon le directeur de l’école élémentaire de ladite localité, Idy Ba.
‘’Il y a ici un manque d’eau criant, qui pose problème avec la reprise des cours pour les classes d’examen. Il faut que les autorités le sachent pour y remédier’’, a-t-il affirmé dans un entretien téléphonique avec l’APS.
‘’S’il n’y a pas d’eau à la maison, il ne peut y en avoir à l’école. Comment va-t-on procéder au lavage des mains pour éviter le Covid-19 ?’’ a ajouté le directeur d’école, faisant allusion au protocole sanitaire.
Les syndicats d’enseignants exigent du ministère de l’Education nationale le respect de ce protocole pour éviter les risques de propagation du coronavirus dans les écoles.
Des habitants de Bondji s’approvisionnent en eau grâce à leurs voisins de Boundou Baba, qui font commerce de cette précieuse denrée, selon Idy Ba.
Bondji dispose d’un château d’eau qui ne fonctionne pas, a-t-il dit.
KHIRENA AVEC APS