05 JUILLET 2020. Après sa prestation de serment le 04 septembre 2013, les maliens avaient espoir de retrouver la paix et la démocratie sous le régime de Ibrahim Boubacar Keïta après que Dioncounda Traoré ait détruit complément le pays.Depuis le 17 janvier 2012, une crise perpétrée par une rébellion armée éclate dans le Nord du Mali. En janvier 2013, des groupes islamistes lancent une offensive éclaire vers le sud en assiégeant des villes comme Konna Sevaret ,Diabali.Prit en étau par les jihadistes, le Mali peine à tenir sur ses deux jambes.C’est ainsi que la France intervient le 11 janvier 2013 pour libérer le pays. Cependant, cette intervention précipitée de la France suscite plusieurs interrogations. C’est pourquoi, aujourd’hui plusieurs voix se font entendre pour clamer »France dégage ». Les Maliens n’arrivent pas à comprendre ce que sert l’opération »Barkhane » alors qu’il est composé de plusieurs pays présents avec des effectifs importants.
Ces pays présents au Mali pour éteindre le feu sont le Nigéria ,le Sénégal, le Niger, le Togo, le Burkina Faso, les Pays-bas, la Chine, le Bénin, le Cambodge, le Bangladesh, la Guinée, la Sierra Leone, le Ghana, la Gambie, le Cap-Vert, la Grande-Bretagne. Environ 30 000 à 40 000 hommes sont en guerre contre les groupes dits terroristes de Ansardine (3000 à 1000 hommes), AQMI (1000 à 1500 hommes), le MUJAO (500 a 1000 hommes), Signataires par le Sang (200 à 300 hommes), BOKO HARAM (200 hommes), Mercenaires du Polisario (300 à 700 hommes).
Au total, les terroristes sont entre 5000 à 10000 hommes. La pillule que les Maliens ne peuvent pas avaler est comment les américains qui ont tué Ossama Ben Laden au Pakistan, Aboubacar Al Bagdadi en Irak ,Abdel Malick Droukdel au Mali laissent ils la vie sauve à d’autres terroristes très violents comme Iyag Ag Ghali, Amadou Koufar, Mokhtar Bel Mokhtar Aboubacar Shekeau, Al Sakhraoui et leurs associés qui continuent de se pavaner en toute liberté entre Gai, Kidal, Tombouctou, Syrte jusqu’aux frontières sénégalaises dans les zones de Moussala sans aucune inquiétude. Pourtant toutes ces zones sont sous contrôle des articles drones de l’opération Barkhane.
Suite à ce constat, on peut se demander si Ibrahim Boubacar Keïta, n’est pas un agent de la France ? Depuis son arrivée au pouvoir, le régime de IBK s’est caractérisé par des scandales de mal gouvernance chronique avec son clan, des détournements de deniers publics, des marchés de gré à gré, un bradage du foncier, une clientélisme politique et pire une francisation de l’économie du Mali.Il est vraiment urgent pour les pays africains de prendre conscience de leur potentiel économique pour valoriser le développement inclusifs de nos pays.
PAR BABOU SARR DIT MAITRE BABOU PROF HG CEM NIORO SUD