08 JUILLET 2020. La rédaction de KHIRENA est allée à la découverte de Mr EL HADJI MALICK GAYE, Directeur général de l’AGETIP et par ailleurs Président de AFRICATIP. Ce, dans le but de susciter une émulation chez nos dirigeants. M. El Hadji Malick Gaye porte une casquette politique aussi puisqu’il est le maire de la commune de Niandane(Podor).
Un Directeur général pas comme les autres. Un manageur hors pair ; un travailleur tout court sur qui le président de la République Macky peut compter pour relever le défi de l’émergence économique et sociale du Sénégal.
El Hadji Malick Gaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un expert exceptionnel ayant fait sa formation à la prestigieuse école polytechnique de Thiès. Brillant manageur, le Directeur général de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous emplois (AGETIP) est l’un des rares Directeurs généraux du pays ayant compris le sens de la responsabilité. Très ponctuel, assidu, El Hadji Malick Gaye est un vrai « bâtisseur » qui aime le travail par-dessus de tout. Et pour s’en rendre compte, il suffit de le côtoyer. En effet, l’équipe de Khirena.net, dans le souci de pousser sa curiosité, s’est rendue à l’AGETIP pour constater de visu, le travail titanesque que le natif de Niandane est en train d’effectuer pour son cher pays, le Sénégal. L’homme ne se repose presque pas, il est toujours sur la brèche. Il arrive même qu’il reste au bureau au-delà des horaires « réglementaires » pour l’étude des dossiers et chantiers.
Placé à la tête de la très stratégique Agence des Travaux d’Exécution de l’État depuis 2016, l’ancien pensionnaire de l’école polytechnique de Thiès fait la fierté du peuple en général et du chef de l’Etat Macky Sall en particulier. Grâce à lui, l’AGETIP a retrouvé son lustre d’antan en se positionnant comme Agence performante et compétitive.
Sans vouloir être exhaustif, on peut citer quelques réalisations à l’actif du Directeur général de l’AGETIP, El Hadji Malick Gaye : la réhabilitation du Building administratif, la construction du siège du ministère de l’Environnement, le ministère de la Santé, le centre d’épuration le plus moderne de l’Afrique de l’Ouest réalisé dans le cadre de l’aménagement de la zone de recasement de Tivaouane peulh, la construction de la Digue de Thiawléne et de Diockoul à Rufisque, la réalisation du projet BID-UEMOA hydraulique assainissement en milieux rural et aménagement hydro-agricole ( construction de 100 forages, construction de 2 250 latérines familiales, aménagement de 1 000 hectare de périmètre, la réalisation du programme national de gestion durable des déchets solides en milieu urbain ( Tivaouane, Touba, Kaolack, Dakar…).A cela s’ajoutent la réalisation de l’hôpital des Agnam, la construction d’un centre de formation à Saint-Louis, la construction d’un centre socio-culturel à Diamniadio, la réalisation de 16 collèges d’Enseignement Moyen à Dakar, entre autres.
Cependant, il convient de rappeler que l’AGETIP, ce n’est pas seulement les bâtiments et l’hydraulique, mais aussi du soft et du hard étant donné qu’elle participe au changement de comportements. Le projet de sensibilisation sur la défécation à l’air libre en est une parfaite illustration et l’Agence avait proposé un projet au ministère de la Santé et de l’action sociale pour participer à la lutte contre la Covid-19, même si cela n’a pas encore abouti.
Tout compte fait, le président de la République Macky Sall peut compter sur le Boss de l’AGETIP pour relever les défis de l’après-Covid-19 étant entendu que le polytechnicien travaille d’arrache-pied d’une manière désintéressée pour matérialiser la vision de chef de l’Etat Macky Sall, tant dans son domaine de compétence que sur le plan politique surtout au niveau de son fief Niandane où il est le maire.
B ND / KHIRENA