09 JUILLET 2020. La commission ministérielle chargée de la lutte contre le covid-19 a annoncé mercredi soir la levée de l’ensemble des mesures restrictives liées à la prévention contre le covid-19 notamment la levée du couvre-feu, l’ouverture de des routes entre les wilayas et celle des aéroports intérieurs et cela dès vendredi prochain.
Dans le communiqué qu’elle a publié, la commission a dit qu’elle a pris ces mesures après avoir évalué le degré de préparation des hôpitaux à Nouakchott et à l’intérieur du pays à faire face à la pandémie, après avoir été mis à leur disposition le matériel, les équipements médicaux et les traitements pour leur permettre de faire face à la maladie.
Autre raison évoquée par la commission pour lever ces mesures les conditions de vie des populations et leurs conditions particulières lors de la saison d’hivernage, la période de la Guetna, les vacances scolaires et les activités qui les accompagnent.
Les autorités veulent aussi permettre la reprise des activités économiques et le retour à une vie normale dans les meilleurs délais.
La commission ajoute par ailleurs que malgré ces allègements, les mesures de prévention sont de mise, les populations devant apprendre à vivre avec le coronavirus pendant quelque temps.
Enfin la commission a lancé un appel aux populations leur demandant d’observer la prudence afin de faire face à la pandémie, de continuer à respecter scrupuleusement les mesures de prévention qui doivent faire partie de leur comportement.
Elle les invite à éviter les rassemblements, à respecter la distanciation, porter les masques, se laver régulièrement les mains et stériliser les lieux publics afin de préserver les acquis obtenus.
KHIRENA