15 JUILLET 2020. « Il convient de noter que certains managers ont un sérieux rapport avec la mondanité et sont en décalage avec les règles basiques de déontologie d’éthique et surtout du culte de la chose publique, comme prôné par le Président de la République »…

Il faut se féliciter de la publication à ce jour, des rapports de l’IGE 2016,2017, 2018. En effet, celle-ci  vient corroborer le choix politique de son Excellence Macky Sall, d’inscrire notre pays sur la rampe de la transparence et  de faire de la bonne gouvernance un mode inaliénable de gestion des affaires publiques, seul garant d’une administration performante et efficace.

Dès son accession à la magistrature suprême le Président s’est résolument engagé dans la voie du renforcement du code d’intégrité de notre pays à travers la création de l’OFNAC, l’adhésion du Sénégal à la norme ITIE,  la déclaration de patrimoine pour certains hauts fonctionnaires, la réactivation de la CREI entre autres.

Ces nombreuses réformes ont permis de repositionner le Sénégal dans le classement de l’IPC et du Doing business. Mais force est de reconnaitre, nonobstant les nombreux efforts consentis ces dernières années, que certains responsables sont en total déphasage avec les orientations du Chef de l’État eu égard aux manquements et dysfonctionnements relevés par les Inspecteurs généraux.

Il convient de noter que certains managers ont un sérieux rapport avec la mondanité et sont en décalage avec les règles basiques de déontologie d’éthique et surtout du culte de la chose publique, comme prôné par le Président de la République.

Sur ce, sans extrapolation aucune, iI s’impose de faire approprier cette nouvelle pédagogie de la gouvernance vertueuse à certains de nos personnalités désignées  pour diriger des structures car on ne peut malheureusement pas mettre un inspecteur derrière chaque responsable dépositaire de la confiance du Chef de l’État.

Ousmane Barro DIONE

Porte-parole de la CCR de Fatick

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici