17 JUILLET 2020.La chambre criminelle du tribunal de Diourbel, ville du Sénégal située à environ 150 kilomètres à l’est de Dakar, a condamné à 5 ans de prison ferme pour « infanticide » une maîtresse coranique. Enceinte d’une relation d’adultère, M. Ndiaye est reconnue coupable d’avoir étouffé son nouveau-né avant de le jeter dans une fosse septique, rapporte L’Observateur.
 
« Ayant constaté que l’enfant n’était pas vivant, je l’ai enveloppé avec mon écharpe avant de le déposer sur un matelas. La nuit, j’ai servi le dîner à ma mère sans rien lui signaler », a dit à la barre M. Ndiaye, ajoutant que vers l’aube, elle a pris le corps de l’enfant qu’elle a introduit dans la fosse septique.
 
Toujours à la barre, la maîtresse coranique dira qu’auparavant elle a caché la grossesse pour continuer à enseigner le Coran aux enfants, mais surtout pour ne pas être la risée de sa famille. A la naissance de l’enfant, elle dit vouloir le confier à un orphelinat, mais il est mort-né.
 
C’est le 1er avril 2018 que le grand frère de la prévenue a informé les éléments du commissariat spécial de la présence dans leur fosse septique du corps d’un nouveau-né emballé dans un tissu. Dans un état de putréfaction, le corps a été repêché et déposé à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba.
 
L’enquête a permis de savoir que le nouveau-né appartient à M. Ndiaye. Interrogée, elle a reconnu les faits, expliquant être restée plusieurs années sans voir son mari, avant de soutenir que lors d’une campagne électorale, elle a rencontré un homme avec qui elle a noué une relation. De cette union, naîtra l’enfant. Mais le père, informé, a brandi des menaces.
 
Après une année de détention provisoire, dont le mandat de dépôt le 6 avril 2018, M. Ndiaye avait bénéficié d’une liberté provisoire le 29 mai 2019. La chambre criminelle l’a reconnue coupable d’infanticide et l’a condamnée à 5 ans ferme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici