18 JUILLET 2020. La Zambie va reprendre samedi le cours de sa saison 2019/2020 de football, comme la Tanzanie et quelques autres pays ayant redémarré leur championnat après plusieurs mois de coupure pour cause de pandémie du nouveau coronavirus.
A la différence de la Tanzanie, où des affluences allant jusqu’à 30.000 spectateurs ont été autorisées, la Zambie a demandé que les matches se déroulent à huis clos même si le pays ne compte que 2.810 cas confirmés de Covid-19, pour 109 décès.
La plupart des clubs zambiens ont encore une dizaine de matches à jouer et rien n’est joué pour le titre, les Forest Rangers (46 points) n’ont que quatre points d’avance sur le 5e, le champion sortant, Zesco United.
Le Burundi a été le seul pays africain à jouer durant la pandémie, la saison s’étant terminée le week-end dernier par la victoire de Musongati en Coupe.
En revanche, le championnat du Sierra Leone n’a pu aller à son terme, la saison (26 journées) vient d’être arrêtée à mi-parcours.
Du côté des poids lourds du football africain, les championnats sont arrêtés au Ghana, au Nigeria et au Sénégal, mais l’Afrique du Sud, l’Egypte et la Tunisie espèrent reprendre en août.