Kaolack,28 JUILLET 2020.Les présidents des conseils départementaux de Kaolack, Fatick et Foundioungne ainsi que les présidents des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des régions citées, se sont retrouvés hier, à Kaolack autour d’une réunion restreinte.

Cette rencontre entre acteurs du secteur économique des régions du Sine Saloum rentre dans le cadre d’une ratification d’un protocole d’accord visant la promotion et le suivi du projet pole portuaire du Sine Saloum.
« Il s’agit pour les signataires dudit protocole de viabiliser et de rendre dynamique le projet portuaire du Sine Saloum qui constitue la colonne vertébrale de cet ensemble composé du port maritime de Kaolack, du terminal à hydrocarbures de Ndakhonga, du pont à péages de Foundiougne, du port sec de Mbadakhoune et du projet de pôle industriel de Foundiougne » a renseigné Baba Ndiaye président du conseil départemental de Kaolack.

 » Dans le cadre de la phase 2 l’acte III de la décentralisation, la construction de pôles territoriaux dynamiques est un axe stratégique majeur. Et celui du Sine Saloum et du centre figure parmi les plus avancés dans sa mise en œuvre.  Ainsi, cette présente convention donnera aux différents membres la responsabilité de mobilisation des acteurs économiques en vue de les impliquer sur la mise en œuvre et le développement du projet, dans le suivi des travaux et la réhabilitation des plateformes portuaires  sous leurs  responsabilités.  Sur l’identification et la promotion des projets porteurs dans le secteur de l’économie maritime en relation avec les collectivités territoriales et les opérateurs économiques des trois régions.  Et sur la prospection et de recherche des partenaires techniques et financiers desdits projets. Ce, afin de permettre aux acteurs, de co-organiser des ateliers, de foras et de concertation dans toute manifestation en vue de mener des synergies autour du développement et la redynamisation du projet portuaires du Sine Saloum » a ajouté Serigne Mboup, président de la chambre de commerce et d’industrie de Kaolack.

Les parties au présent protocole s’engagent ainsi à travailler ensemble pour la mise en œuvre et le suivi des différentes composantes dudit projet.

TENING THIARE / KAOLACK / KHIRENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici